. "\u00C9tude"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Estudi (m\u00FAsica)"@ca . . . . . . . . . . "Etyd"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "En musique classique, une \u00E9tude est, \u00E0 l'origine, une pi\u00E8ce destin\u00E9e \u00E0 am\u00E9liorer certains aspects techniques d'un \u00E9l\u00E8ve ou d'un interpr\u00E8te. Toutefois, certaines \u00E9tudes \u2014 comme celles de Fr\u00E9d\u00E9ric Chopin pour le piano, ou d'Heitor Villa-Lobos pour la guitare \u2014 sont de v\u00E9ritables pi\u00E8ces de concert dont les difficult\u00E9s n'att\u00E9nuent pas la valeur artistique. Les \u00E9tudes sont souvent regroup\u00E9es dans des recueils, en g\u00E9n\u00E9ral au nombre de 12 ou de 24 (une par tonalit\u00E9, comme les pr\u00E9ludes, les caprices...) en clin-d'\u0153il au Clavier bien temp\u00E9r\u00E9 de Jean-S\u00E9bastien Bach."@fr . . . . . . "Et\u00FCde"@de . . "161887"^^ . . . . . "En musique classique, une \u00E9tude est, \u00E0 l'origine, une pi\u00E8ce destin\u00E9e \u00E0 am\u00E9liorer certains aspects techniques d'un \u00E9l\u00E8ve ou d'un interpr\u00E8te. Toutefois, certaines \u00E9tudes \u2014 comme celles de Fr\u00E9d\u00E9ric Chopin pour le piano, ou d'Heitor Villa-Lobos pour la guitare \u2014 sont de v\u00E9ritables pi\u00E8ces de concert dont les difficult\u00E9s n'att\u00E9nuent pas la valeur artistique. Les \u00E9tudes sont souvent regroup\u00E9es dans des recueils, en g\u00E9n\u00E9ral au nombre de 12 ou de 24 (une par tonalit\u00E9, comme les pr\u00E9ludes, les caprices...) en clin-d'\u0153il au Clavier bien temp\u00E9r\u00E9 de Jean-S\u00E9bastien Bach."@fr . "Studio (musica)"@it . . . "\u00C9tude (musique)"@fr . . . . . . . "3847"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Etiuda (muzyka)"@pl . . "189219398"^^ . . . . . "Kh\u00FAc luy\u1EC7n"@vi . . . "\u0625\u062A\u0648\u062F\u064A"@ar . . . . . . . . . . .