. "Thibaudeau"@fr . . "Cosse et N. Delamotte"@fr . . . . . . . . . "Edme-Jacques-Beno\u00EEt"@fr . "1787"^^ . . . . "1042"^^ . . . . . . . . . . . . . . "International Standard Name Identifier"@fr . . . . "4"^^ . . "Chartier"@fr . . "23"^^ . . . . . . "Boull\u00E9e"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "janvier-mars"@fr . . . . "Estats Generals de Fran\u00E7a"@ca . . . . "Georges"@fr . "Dans le syst\u00E8me politique du royaume de France, les \u00E9tats g\u00E9n\u00E9raux du royaume (ou \u00C9tats-G\u00E9n\u00E9raux) \u00E9taient une assembl\u00E9e r\u00E9unissant les trois ordres (les \u00E9tats) de la soci\u00E9t\u00E9 : la noblesse, le clerg\u00E9 et le tiers \u00E9tat. Ils \u00E9taient convoqu\u00E9s, sur ordre du roi, dans des circonstances exceptionnelles (crise politique ou financi\u00E8re, guerre ou question diplomatique majeure). Cette assembl\u00E9e \u00E9tait, entre autres, seule habilit\u00E9e \u00E0 r\u00E9former la fiscalit\u00E9 g\u00E9n\u00E9rale ou, dans une moindre mesure, \u00E0 statuer sur des probl\u00E8mes dynastiques, en vue de traiter la crise rencontr\u00E9e."@fr . . . . . . . . . "470"^^ . . "28780"^^ . . . . . . . . . "Roger Chartier"@fr . . . . . . . . . "47777"^^ . . . . . . . . . . "Frankrikes generalst\u00E4nder"@sv . . . . "consid\u00E9r\u00E9s au point de vue de leur influence sur le gouvernement de la France de 1355 \u00E0 1614"@fr . . . . . . . . . . "\u00C0 propos des \u00C9tats g\u00E9n\u00E9raux de 1614"@fr . . . . . . . . "\"A\""@fr . "Gen\u00E8ve"@fr . . . . "Anonyme"@fr . . . . . . "Boull\u00E9e"@fr . . "Stati generali (Francia)"@it . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "68"^^ . . "Antoine-Claire"@fr . "1872"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dans le syst\u00E8me politique du royaume de France, les \u00E9tats g\u00E9n\u00E9raux du royaume (ou \u00C9tats-G\u00E9n\u00E9raux) \u00E9taient une assembl\u00E9e r\u00E9unissant les trois ordres (les \u00E9tats) de la soci\u00E9t\u00E9 : la noblesse, le clerg\u00E9 et le tiers \u00E9tat. Ils \u00E9taient convoqu\u00E9s, sur ordre du roi, dans des circonstances exceptionnelles (crise politique ou financi\u00E8re, guerre ou question diplomatique majeure). Cette assembl\u00E9e \u00E9tait, entre autres, seule habilit\u00E9e \u00E0 r\u00E9former la fiscalit\u00E9 g\u00E9n\u00E9rale ou, dans une moindre mesure, \u00E0 statuer sur des probl\u00E8mes dynastiques, en vue de traiter la crise rencontr\u00E9e. L'institution est cr\u00E9\u00E9e en 1302 par le roi Philippe le Bel pour donner une apparente l\u00E9gitimit\u00E9 \u00E0 ses d\u00E9cisions, en r\u00E9action \u00E0 la bulle Ausculta fili du pape Boniface VIII. \u00C0 l'origine, ils r\u00E9unissaient le clerg\u00E9, la noblesse et la bourgeoisie des bonnes villes (que l'on nommera r\u00E9trospectivement, \u00E0 partir de la R\u00E9volution, troisi\u00E8me \u00E9tat puis de tiers \u00E9tat). V\u00E9ritable assembl\u00E9e \u00AB nationale \u00BB avant l'heure, fond\u00E9e sur les principes fondamentaux selon lesquels : \n* les peuples de France ne sont pas tributaires mais libres ; aucune contribution ne peut \u00EAtre exig\u00E9e d'eux sans leur consentement ; \n* le gouvernement du roi se fait toujours par conseils (les \u00E9tats g\u00E9n\u00E9raux \u00E9tant le conseil le plus large qu'un souverain puisse r\u00E9unir autour de lui). Cette assembl\u00E9e n'avait en revanche aucun r\u00F4le l\u00E9gislatif ou juridictionnel : ces comp\u00E9tences relevaient des parlements avec lesquels elle ne doit pas \u00EAtre confondue, et qui n'avaient elles aussi pas un pouvoir l\u00E9gislatif, qui appartenait au roi. Les d\u00E9put\u00E9s des \u00E9tats g\u00E9n\u00E9raux, quel que soit leur ordre respectif, \u00E9taient investis d'un mandat imp\u00E9ratif et non repr\u00E9sentatif : ils \u00E9taient porteurs des dol\u00E9ances des habitants de leur circonscriptions (bailliages et s\u00E9n\u00E9chauss\u00E9es) et ne pouvaient nullement s'arroger le droit de parler en leur nom (r\u00E8gle que les d\u00E9put\u00E9s des \u00E9tats g\u00E9n\u00E9raux de 1789 n'ont pas respect\u00E9e puisqu'ils se sont arrog\u00E9 un mandat repr\u00E9sentatif sans avoir \u00E9t\u00E9 \u00E9lus pour cela). Ils se r\u00E9unirent sur une p\u00E9riode de 487 ans, jusqu'en 1789. Les derniers \u00E9tats r\u00E9unis, convoqu\u00E9s le 5 mai 1789 par Louis XVI pour r\u00E9soudre la crise financi\u00E8re due aux dettes du Royaume, \u00E9volu\u00E8rent, \u00E0 la suite du serment du Jeu de paume et \u00E0 la r\u00E9union des trois ordres le 27 juin, en une Assembl\u00E9e nationale constituante qui d\u00E9cida de r\u00E9diger une constitution \u00E9crite qui marqua le commencement de la R\u00E9volution fran\u00E7aise. Ce coup de force politique ne vient pas de nulle part et r\u00E9sulte de propositions d\u00E9j\u00E0 avanc\u00E9es : en 1789, le Comte d'Artois, fr\u00E8re du roi Louis XVI (futur Charles X) proposa que les \u00E9tats g\u00E9n\u00E9raux devinssent permanents et ne se s\u00E9parassent plus, formant ainsi une sorte d'Assembl\u00E9e nationale avant l'heure, mais o\u00F9 les trois ordres resteraient s\u00E9par\u00E9s et la monarchie de droit divin ne serait pas remise en question. Cependant, les d\u00E9put\u00E9s du tiers en ont jug\u00E9 autrement. La m\u00EAme institution est apparue dans les \u00C9tats des ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le T\u00E9m\u00E9raire \u2014 groupant la Bourgogne, la Franche-Comt\u00E9 et les Pays-Bas du Nord et du Sud \u2014 et sera prolong\u00E9e sous leur h\u00E9ritier Charles Quint, avant de conna\u00EEtre une division \u00E0 l'\u00E9poque de Guillaume le Taciturne durant la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648), certaines provinces du sud des Pays-Bas finissant par \u00EAtre soumises au royaume de France."@fr . . . . . . "1843"^^ . . "1845"^^ . . . . . . . . . "Roger"@fr . "M\u00E9gariotis reprints"@fr . . "717"^^ . . "\"B\""@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Picot"@fr . "Instruction sur les Assembl\u00E9es nationales, tant g\u00E9n\u00E9rales que particuli\u00E8res, depuis le commencement de la monarchie jusqu'\u00E0 nos jours"@fr . . . . "Chez Royer"@fr . . "190346573"^^ . . . . . . . "Histoire des \u00C9tats g\u00E9n\u00E9raux et des institutions repr\u00E9sentatives en France, depuis l'origine de la monarchie jusqu'\u00E0 1789"@fr . "192"^^ . . . . . . . . . "Stany Generalne (Francja)"@pl . "\u00C9tats g\u00E9n\u00E9raux (France)"@fr . . . "Les archives de la R\u00E9volution fran\u00E7aise"@fr . . . . "1976"^^ . "Paulin"@fr . . . . . "Histoire compl\u00E8te des \u00C9tats-g\u00E9n\u00E9raux et autres assembl\u00E9es repr\u00E9sentatives de la France, depuis 1302 jusqu'en 1626"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "avec le d\u00E9tail du c\u00E9r\u00E9monial, observ\u00E9 dans celle d'aujourd'hui"@fr . . . . . . . . . "Rathery"@fr . . . . . . "Estats Generaus (Fran\u00E7a)"@oc . . . . . "Auguste-Aim\u00E9"@fr . . . . "Histoire des \u00C9tats g\u00E9n\u00E9raux"@fr . . . . "Langlois et Leclercq"@fr . . . "Picot"@fr . . . "2140"^^ . . . . . . . . . . . . . "Estates General (France)"@en . "Histoire des \u00C9tats g\u00E9n\u00E9raux de France, suivie d'un examen comparatif de ces assembl\u00E9es et des Parlements d'Angleterre, ainsi que des causes qui les ont emp\u00EAch\u00E9es de devenir, comme ceux-ci, une institution r\u00E9guli\u00E8re"@fr . . . . . . . . . . . .