. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . "Jean-Claude"@fr . . . "282"^^ . . "Corinne"@fr . . . . . "108"^^ . . . . "Chatenet"@fr . . . . . . . . . "Patrice Franchet d'Esp\u00E8rey"@fr . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . "r\u00E9flexions sur l'h\u00E9ritage \u00E9questre"@fr . . . . . . . . . . "\u00C9quitation classique"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "--10-05"^^ . . . . . . . . "34564549"^^ . . . . . . . "La fabuleuse aventure du cheval Napolitain"@fr . . . . . . . "La main du ma\u00EEtre"@fr . . . . . . . . . . "Les arts de l'\u00E9quitation dans l'Europe de la Renaissance"@fr . . . . . . . . . "\u00C9tienne"@fr . . . . . . . "aux origines de l'art \u00E9questre"@fr . . "Histoire de l\u2019\u00E9quitation"@fr . . . . "181937895"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Maria"@fr . . . . . "Patrice"@fr . . . . . "L\u2019\u00E9quitation classique, encore nomm\u00E9e haute \u00E9quitation, est un art \u00E9questre qui plonge ses racines principalement dans l'\u00E9quitation de la Gr\u00E8ce antique et dans celle de la Renaissance, dont les r\u00E8gles ont \u00E9t\u00E9 fix\u00E9es au XVIIe si\u00E8cle. Il a \u00E9t\u00E9 qualifi\u00E9 de \u00AB classique \u00BB, a posteriori, en r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 un mouvement litt\u00E9raire et artistique fran\u00E7ais, le classicisme. Elle est aussi appel\u00E9e \u00E9quitation acad\u00E9mique. L'\u00E9quitation classique est d\u00E9crite comme \u00AB l'art d'instruire les chevaux pour tous les usages, services, que l'utilit\u00E9 et le plaisir de l'homme exigent \u00BB dans le respect de la raison et en qu\u00EAte d'un \u00E9quilibre reposant sur le naturel et l'harmonie. Elle ne doit pas \u00EAtre confondue avec la monte instinctive. Discipline exigeante, elle n\u00E9cessite du cavalier une grande douceur, un long apprentissage et une parfaite ma\u00EEtrise des aides \u00AB afin de conserver, tant qu'il sera possible, le courrage, le naturel et l'all\u00E9gresse du jeune cheval \u00BB."@fr . . "Franchet d'Esp\u00E8rey"@fr . . "Monique"@fr . . . . . . . . . . . "395"^^ . . "1971"^^ . . . . . . . "446"^^ . "Trait\u00E9 des airs relev\u00E9s"@fr . . . "445"^^ . . . "Doucet"@fr . . . . . . "Les acad\u00E9mies d'art \u00E9questre dans la France d'Ancien r\u00E9gime"@fr . . . . . . . . . . . . "L\u2019\u00E9quitation classique, encore nomm\u00E9e haute \u00E9quitation, est un art \u00E9questre qui plonge ses racines principalement dans l'\u00E9quitation de la Gr\u00E8ce antique et dans celle de la Renaissance, dont les r\u00E8gles ont \u00E9t\u00E9 fix\u00E9es au XVIIe si\u00E8cle. Il a \u00E9t\u00E9 qualifi\u00E9 de \u00AB classique \u00BB, a posteriori, en r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 un mouvement litt\u00E9raire et artistique fran\u00E7ais, le classicisme. Elle est aussi appel\u00E9e \u00E9quitation acad\u00E9mique."@fr . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . "Giuseppe"@fr . . . . . "Saurel"@fr . . . . . . . "3972396"^^ . . . . . . . . "Franchini"@fr . . . . . . . . . "Maresca"@fr . . . . "Jean-Claude Barry"@fr . . . . . . . . . "1.515751848E11"^^ . . . . . "Arles"@fr . . . "2009"^^ . . . "2007"^^ . . "45416"^^ . . "2005"^^ . "Je\u017Adziectwo klasyczne"@pl . "2003"^^ . . . . . . . . . "oui"@fr . "Barry"@fr . . . . . . . . . .