"165"^^ . . "Grant & Hazel"@fr . . . "1981"^^ . . . "Le silence dans l'\u00C9n\u00E9ide"@fr . . . "Bruxelles"@fr . "191"^^ . . . . "Aeneiden"@sv . . . . ""@fr . "191388209"^^ . . . . "1955"^^ . . . "2014"^^ . . . . "\u00C9n\u00E9ide"@fr . . "131"^^ . . . . "2"^^ . . "2004"^^ . . . . "1999"^^ . . . . . "fr"@fr . "Ene\u00EFda"@oc . . . . . . . . "oui"@fr . . . . . . . "L\u2019\u00C9n\u00E9ide, Virgile"@fr . . . . . . . . . . . . . "Eneida"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0627\u0646\u064A\u0627\u062F\u0647"@arz . . "Aeneis"@vi . "Sylvie Laigneau"@fr . . . . . "\u00C9n\u00E9ide"@fr . . . . . "\u0415\u043D\u0435\u0457\u0434\u0430"@uk . . "Maurice Lefaure"@fr . . . ""@fr . . "\u00C9n\u00E9ide"@fr . "Who\u2019s Who in classical mythology"@fr . "Etienne Leyris"@fr . . . . . "\u042D\u043D\u0435\u0438\u0434\u0430"@ru . "Structures de l\u2019imaginaire dans l\u2019\u00C9n\u00E9ide"@fr . . . . . . "Ene\u00EFde"@af . . . . . . . . "Textes fondateurs"@fr . "574"^^ . . "\u00C9n\u00E9ide"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La mort de Didon, illustration d\u2019un manuscrit de l\u2019\u00C9n\u00E9ide ."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . "\u00C9n\u00E9ide"@fr . . . . . . . . . . . . . "L'\u00C9n\u00E9ide"@fr . . . . . . . . "\u57C3\u6D85\u963F\u65AF\u7EAA"@zh . . "Savoirs"@fr . . . . "424"^^ . . . . . . . . . . . . . . "\u00C9tudes anciennes"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "L\u2019\u00C9n\u00E9ide (en latin : \u00E6neis, mot de forme grecque, g\u00E9nitif : \u00E6neidos) est une \u00E9pop\u00E9e de Virgile, le plus prestigieux exemple de ce genre litt\u00E9raire en langue latine, compos\u00E9e en hexam\u00E8tres dactyliques. De m\u00EAme que l\u2019Iliade et l\u2019Odyss\u00E9e \u2014 dont l\u2019\u00C9n\u00E9ide s'inspire largement \u2014, l\u2019ouvrage a suscit\u00E9 l\u2019admiration de g\u00E9n\u00E9rations de lettr\u00E9s de l\u2019Antiquit\u00E9 jusqu\u2019\u00E0 nos jours, et fut une source d\u2019inspiration r\u00E9currente pour les artistes et les po\u00E8tes."@fr . . . . . . . . "Jo\u00EBl Thomas"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L\u2019\u00C9n\u00E9ide"@fr . "Aeneis"@fr . . . . . . . . . . . "John Hazel"@fr . . . . . . . . . . . . "Philippe Heuz\u00E9"@fr . . "EME & InterCommunications"@fr . . . . . . "Aeneis"@fr . . . "62019"^^ . "Nurtantio Yoneko"@fr . . . "Eneida"@pt . "978"^^ . . . . . . . . "entre -29 et -19"@fr . . . "Classiques"@fr . . . . . . . "L\u2019\u00C9n\u00E9ide (en latin : \u00E6neis, mot de forme grecque, g\u00E9nitif : \u00E6neidos) est une \u00E9pop\u00E9e de Virgile, le plus prestigieux exemple de ce genre litt\u00E9raire en langue latine, compos\u00E9e en hexam\u00E8tres dactyliques. De m\u00EAme que l\u2019Iliade et l\u2019Odyss\u00E9e \u2014 dont l\u2019\u00C9n\u00E9ide s'inspire largement \u2014, l\u2019ouvrage a suscit\u00E9 l\u2019admiration de g\u00E9n\u00E9rations de lettr\u00E9s de l\u2019Antiquit\u00E9 jusqu\u2019\u00E0 nos jours, et fut une source d\u2019inspiration r\u00E9currente pour les artistes et les po\u00E8tes. L\u2019\u00C9n\u00E9ide est le r\u00E9cit des \u00E9preuves du Troyen \u00C9n\u00E9e, anc\u00EAtre mythique du peuple romain, fils d\u2019Anchise et de la d\u00E9esse V\u00E9nus, depuis la prise de Troie jusqu\u2019\u00E0 son installation dans le Latium, en Hesp\u00E9rie (Italie). \u00C9crit entre 29 et 19 av. J.-C., le po\u00E8me se divise en douze chants et contient \u00E0 la mort de Virgile environ 10 000 vers."@fr . . . . . "category:Aeneid"@fr . . . . "Dictionnaire de la mythologie"@fr . . . "Aeneis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Eneida"@an . . . . . . . "35097"^^ . . . . .