. . "Ecumene"@en . . . . . . . . . . "1360048"^^ . . . . . . . . "7361"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "L'\u00E9coum\u00E8ne - ou \u0153koum\u00E8ne \\e.ku.m\u025Bn\\ - (nom masculin, du grec ancien : \u03BF\u1F30\u03BA\u03BF\u03C5\u03BC\u03AD\u03BD\u03B7, oikoum\u00E9n\u0113, \u00AB habit\u00E9 \u00BB) est une notion g\u00E9ographique qui d\u00E9signe l'ensemble des terres anthropis\u00E9es (habit\u00E9es ou exploit\u00E9es par l'\u00EAtre humain). Elle s'oppose en ce sens \u00E0 l'\u00E9r\u00E8me qui repr\u00E9sente d\u00E8s lors le reste de l'espace inhabit\u00E9 et non exploit\u00E9. L'acception moderne du mot concerne g\u00E9n\u00E9ralement l'humanit\u00E9 enti\u00E8re, mais le mot a eu des sens plus limit\u00E9s, notamment dans la Gr\u00E8ce antique, o\u00F9 il renvoyait \u00E0 la Terra cognita, la terre connue. Le terme est \u00E0 nouveau utilis\u00E9 aujourd'hui, particuli\u00E8rement par le g\u00E9ographe Augustin Berque qui l'utilisait pour d\u00E9signer la relation de l'humain \u00E0 son milieu (relation sensible et concr\u00E8te, symbolique et technique). Serge Valdinoci l'utilisa \u00E0 son tour dans son exploration d'une th\u00E9orie de l'habitat immanent de l'humain dans son univers s\u00E9mantique (voir l'article europanalyse). Dans l'\u00C9glise catholique m\u00E9di\u00E9vale, le terme \u00E9coum\u00E8ne est utilis\u00E9 pour d\u00E9signer le monde dans sa totalit\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . . . "Ecumene"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00C9coum\u00E8ne"@fr . . . . "\u30A8\u30AF\u30E1\u30FC\u30CD"@ja . . . . . . . . . . . . . . . "Ecumene"@ca . . . . "Ec\u00FAmena"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041E\u0439\u043A\u0443\u043C\u0435\u043D\u0430"@uk . . "L'\u00E9coum\u00E8ne - ou \u0153koum\u00E8ne \\e.ku.m\u025Bn\\ - (nom masculin, du grec ancien : \u03BF\u1F30\u03BA\u03BF\u03C5\u03BC\u03AD\u03BD\u03B7, oikoum\u00E9n\u0113, \u00AB habit\u00E9 \u00BB) est une notion g\u00E9ographique qui d\u00E9signe l'ensemble des terres anthropis\u00E9es (habit\u00E9es ou exploit\u00E9es par l'\u00EAtre humain). Elle s'oppose en ce sens \u00E0 l'\u00E9r\u00E8me qui repr\u00E9sente d\u00E8s lors le reste de l'espace inhabit\u00E9 et non exploit\u00E9. L'acception moderne du mot concerne g\u00E9n\u00E9ralement l'humanit\u00E9 enti\u00E8re, mais le mot a eu des sens plus limit\u00E9s, notamment dans la Gr\u00E8ce antique, o\u00F9 il renvoyait \u00E0 la Terra cognita, la terre connue."@fr . "188123038"^^ . . . . . . . .