. . . . . . . . "L\u2019\u00C9cole d'Alger est un mouvement pictural issu des peintres d'Alger et de l'Alg\u00E9rie, ou y ayant travaill\u00E9, \u00E0 la suite de la cr\u00E9ation du prix Abd-el-Tif, et s'\u00E9tant \u00E9panoui durant l'entre-deux-guerres (1920-1940), pour se prolonger jusqu'en 1961. Bien qu'issue de la peinture orientaliste, c'est une \u00E9cole de peinture contemporaine qui s'\u00E9tend sur pr\u00E8s de 40 ans, avec deux p\u00E9riodes tr\u00E8s diff\u00E9rentes : \n* Publicit\u00E9 du Cristal faite par"@fr . . . . . . . . . . "190662965"^^ . . . . . . . . . "3037861"^^ . . . . . . . . . . . "\u00C9cole d'Alger"@fr . . . . . . . . . "3236"^^ . . . "L\u2019\u00C9cole d'Alger est un mouvement pictural issu des peintres d'Alger et de l'Alg\u00E9rie, ou y ayant travaill\u00E9, \u00E0 la suite de la cr\u00E9ation du prix Abd-el-Tif, et s'\u00E9tant \u00E9panoui durant l'entre-deux-guerres (1920-1940), pour se prolonger jusqu'en 1961. Bien qu'issue de la peinture orientaliste, c'est une \u00E9cole de peinture contemporaine qui s'\u00E9tend sur pr\u00E8s de 40 ans, avec deux p\u00E9riodes tr\u00E8s diff\u00E9rentes : \n* depuis la cr\u00E9ation du prix Abd-el-Tif en 1907 jusqu'aux ann\u00E9es 1920-1940, arts d\u00E9coratifs et arts des ann\u00E9es trente, principaux peintres : Armand Assus, L\u00E9on Carr\u00E9, Ketty Carr\u00E9, L\u00E9on Cauvy, Edouard Herzig, Yvonne Kleiss-Herzig, Hans Kleiss, \u00C9tienne Chevalier, Jean D\u00E9sir\u00E9 Bascoules, Maurice Bouviolle, Marius de Buzon, Paul Fenasse, Albert Marquet, Pierre-Eug\u00E8ne Clairin, Paul \u00C9lie Dubois, Andr\u00E9 Hambourg, Jean Bouchaud et \u00C9tienne Bouchaud, , Gustave Lino, Louis B\u00E9nisti, Jean de Maisonseul, Richard Maguet, etc. \n* au-del\u00E0, jusqu'en 1960, peinture alg\u00E9roise contemporaine d'apr\u00E8s-guerre, principaux peintres : Sauveur Galliero, Jean Simian, Ren\u00E9-Jean Clot, Pierre Pruvost, Jack Chambrin, Jean-Pierre Blanche, Pierre Cl\u00E9ment, Ren\u00E9 Sint\u00E8s etc. Le peintre Armand Assus, un des chefs de file de cette \u00E9cole a \u00E9t\u00E9 de ceux qui ont fait le lien entre peinture et litt\u00E9rature, ami proche d'Emmanuel Robl\u00E8s et d'Albert Camus qui r\u00E9p\u00E9tait avec sa troupe dans son atelier qui plus tard deviendra un des lieux de la r\u00E9sistance \u00E0 AlgerOn a pu dire, \u00E0 juste titre (cit\u00E9 in Albert Camus et le monde de l'Art), que \u00AB \u00E0 un orientalisme r\u00EAv\u00E9 les Artistes d'Alg\u00E9rie opposent un orientalisme v\u00E9cu \u00BB (\u00C9lisabeth Cazenave). L'on peut dire de m\u00EAme que l'\u00C9cole d'Alger est l'expression artistique accomplie d'un patrimoine culturel commun et indivisible \u00E0 l'Alg\u00E9rie et \u00E0 la France. \n* Publicit\u00E9 du Cristal faite par"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . .