. . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . "Bouquins"@fr . . . . . . "25635"^^ . . . . . . . . . . . . . "Michel"@fr . . . . "Dictionnaire du Grand Si\u00E8cle"@fr . . . . . "Michel Verg\u00E9-Franceschi"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les \u00E9chelles du Levant sont les ports et les villes de l'Empire ottoman, situ\u00E9s au Proche-Orient ou en Afrique du Nord, pour lesquels le Sultan avait renonc\u00E9 \u00E0 certaines de ses pr\u00E9rogatives, notamment en mati\u00E8re juridique, en faveur de n\u00E9gociants fran\u00E7ais, principalement marseillais. Ceux-ci d\u00E9pendaient alors directement du roi de France qui leur octroyait des privil\u00E8ges. Ces \u00E9changes entre les deux puissances ont \u00E9t\u00E9 enregistr\u00E9s dans des actes particuliers, sous le nom de Capitulations, dont les premi\u00E8res ont \u00E9t\u00E9 sign\u00E9es entre Fran\u00E7ois Ier et Soliman le Magnifique en 1536. Le terme \u00E9chelle est la traduction directe en fran\u00E7ais du latin scala, d\u00E9signant un port par m\u00E9tonymie avec l'ustensile servant \u00E0 d\u00E9barquer des bateaux. En proven\u00E7al, langue des n\u00E9gociants marseillais de l'\u00E9poque, le mot \u00E9chelle se dit escala qui a donn\u00E9 par la suite escale en fran\u00E7ais (le nom des \u00C9chelles du Levant \u00E9tant en proven\u00E7al Leis Escalas dau Levant ou Leis escalo d\u00F3u Levant, selon la norme mistralienne). Les relations commerciales entre la France et les \u00E9chelles permirent \u00E0 la ville de Marseille de conna\u00EEtre une grande prosp\u00E9rit\u00E9 \u00E0 partir de la seconde moiti\u00E9 du XVIe si\u00E8cle. Cette activit\u00E9 commerciale a d\u00E9clin\u00E9 jusqu'\u00E0 s'interrompre avec la R\u00E9volution et co\u00EFncida avec la mainmise de l'Angleterre sur le commerce au Proche-Orient."@fr . . . . . . . . "\u00C9chelles du Levant"@fr . . "Bluche"@fr . . "190073167"^^ . . . . "Les \u00E9chelles du Levant sont les ports et les villes de l'Empire ottoman, situ\u00E9s au Proche-Orient ou en Afrique du Nord, pour lesquels le Sultan avait renonc\u00E9 \u00E0 certaines de ses pr\u00E9rogatives, notamment en mati\u00E8re juridique, en faveur de n\u00E9gociants fran\u00E7ais, principalement marseillais. Ceux-ci d\u00E9pendaient alors directement du roi de France qui leur octroyait des privil\u00E8ges. Ces \u00E9changes entre les deux puissances ont \u00E9t\u00E9 enregistr\u00E9s dans des actes particuliers, sous le nom de Capitulations, dont les premi\u00E8res ont \u00E9t\u00E9 sign\u00E9es entre Fran\u00E7ois Ier et Soliman le Magnifique en 1536."@fr . . . . . . . . . . . . . "1"^^ . "Verg\u00E9-Franceschi"@fr . . . . . . . . . "Dictionnaire d'histoire maritime"@fr . . . . . "Fran\u00E7ois"@fr . "2002"^^ . "1891046"^^ . "2005"^^ . . . . "1990"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . "oui"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .