. . . "oui"@fr . "Frank W. Anderson"@fr . . "Canadian Geotechnical Journal"@fr . "Mavericks"@fr . . . . "Aritha"@fr . . "2001"^^ . . . "49.5911 -114.395" . "United Western Communications"@fr . "2005"^^ . . "Destruction de la partie est de Frank, de de chemin de fer et du cimeti\u00E8re de Frank"@fr . . "1992"^^ . "1998"^^ . "Triumph and Tragedy in the Crowsnest Pass"@fr . "Ed McCurdy"@fr . . . . "oui"@fr . "1990"^^ . . . . "Anderson"@fr . "The Frank Slide Story"@fr . "190777114"^^ . . "Edmonton, Alberta"@fr . . . . "2020-05-31"^^ . . . . . "\u00C9boulement de Frank"@fr . "Frank Slide"@en . . "L'\u00E9boulement de Frank ou l'\u00E9croulement de Frank (en anglais : Frank Slide) est un \u00E9croulement ayant eu lieu le 29 avril 1903 \u00E0 Frank, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. Plus de 100 millions de tonnes de calcaire tombent rapidement du mont Turtle. Selon des t\u00E9moins, en moins de 100 secondes, l'\u00E9boulis atteint l'autre c\u00F4t\u00E9 de la vall\u00E9e, d\u00E9truisant sur son passage la partie est de Frank, le chemin de fer du Canadien Pacifique et la mine de charbon. C'est l'un des plus importants glissements de terrain de l'histoire du Canada, et le plus meurtrier, tuant entre 70 et 90 personnes.De multiples facteurs conduisent \u00E0 cet \u00E9boulement : la structure g\u00E9ologique du mont Turtle l'a laiss\u00E9 dans un \u00E9tat d'instabilit\u00E9 constant, aggrav\u00E9 par les variations d'humidit\u00E9 et de temp\u00E9rature. L'exploitat"@fr . . . . . . "15000.0"^^ . . . . . . . "Alberta in the 20th Century"@fr . "35"^^ . "Kerr"@fr . . "The Frank slide: a reexamination of the failure mechanism"@fr . . "60"^^ . . "8684707"^^ . . . "non"@fr . "T0K 0E0" . . . "299"^^ . . "12"^^ . . "Deslizamiento de Frank"@es . . . . . . "2"^^ . . "171500951"^^ . "BA"@fr . . . . "-114.395"^^ . . "Barker"@fr . . . . . "Heritage House"@fr . . "2"^^ . "Frank Slide"@fr . . . . "en"@fr . . . "Frank, le lendemain de l'\u00E9boulement."@fr . "en"@fr . . . "Frontiers Unlimited"@fr . . . "J. William"@fr . . "An Incorrigible History of Alberta"@fr . "\u00C9boulement de Frank"@fr . . "Ted Byfield"@fr . . . . . . "Calgary, Alberta"@fr . . . . . "Doug Stead"@fr . . . "0"^^ . "1"^^ . . . . "508"^^ . "Frank Slide"@fr . . . . . . . . . "1968"^^ . . . . "33487"^^ . . . . . "entre 70 et 90"@fr . "10.1139"^^ . . . . "Frank W."@fr . . "Surrey, British Columbia"@fr . . "978"^^ . . . "434"^^ . "The Birth of the Province, 1900\u20131910"@fr . "L'\u00E9boulement de Frank ou l'\u00E9croulement de Frank (en anglais : Frank Slide) est un \u00E9croulement ayant eu lieu le 29 avril 1903 \u00E0 Frank, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. Plus de 100 millions de tonnes de calcaire tombent rapidement du mont Turtle. Selon des t\u00E9moins, en moins de 100 secondes, l'\u00E9boulis atteint l'autre c\u00F4t\u00E9 de la vall\u00E9e, d\u00E9truisant sur son passage la partie est de Frank, le chemin de fer du Canadien Pacifique et la mine de charbon. C'est l'un des plus importants glissements de terrain de l'histoire du Canada, et le plus meurtrier, tuant entre 70 et 90 personnes.De multiples facteurs conduisent \u00E0 cet \u00E9boulement : la structure g\u00E9ologique du mont Turtle l'a laiss\u00E9 dans un \u00E9tat d'instabilit\u00E9 constant, aggrav\u00E9 par les variations d'humidit\u00E9 et de temp\u00E9rature. L'exploitation de la mine de charbon a pu affaiblir la structure interne de la montagne, de m\u00EAme que l'hiver tr\u00E8s humide et la vague de froid la nuit du d\u00E9sastre. La voie ferr\u00E9e est r\u00E9par\u00E9e en trois semaines et la mine est rapidement rouverte. La partie de la ville la plus proche de la montagne est d\u00E9plac\u00E9e en 1911 par crainte d'un autre glissement de terrain. En 1906, la population de la ville a presque doubl\u00E9 par rapport \u00E0 celle d'avant le glissement de terrain, mais elle diminue apr\u00E8s la fermeture d\u00E9finitive de la mine en 1917. La communaut\u00E9 fait maintenant partie de la municipalit\u00E9 de Crowsnest Pass en Alberta, et compte environ 200 habitants. Le site de la catastrophe, qui n'a pratiquement pas chang\u00E9 depuis le glissement de terrain, est une destination touristique populaire en 2020. Il est d\u00E9sign\u00E9 comme ressource historique provinciale par la province en 1977 et est administr\u00E9 comme site historique provincial de l'Alberta. Un centre d'interpr\u00E9tation ouvert en 1985 lui est d\u00E9di\u00E9."@fr . . . . . . "Calgary"@fr . . . "Toronto, Ontario"@fr . . . "van Herk"@fr . "\u30D5\u30E9\u30F3\u30AF\u30FB\u30B9\u30E9\u30A4\u30C9"@ja . . . "Boris Benko"@fr . . "POINT(-114.39499664307 49.5910987854)"^^ . . "\u00E9boulement"@fr . . . "49.5911"^^ . . . . . "2018"^^ . . . "POINT(-114.39499664307 49.5910987854)"^^ .