. . . . . . "Ebionismo"@es . "Fran\u00E7ois"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "oui"@fr . . . . . "--07-10"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "461"^^ . . . . . . . . . . "547"^^ . . . . . "\u0415\u0431\u0456\u043E\u043D\u0456\u0442\u0438"@uk . . . . . . "D'une identit\u00E9 \u00E0 l'autre ? : la communaut\u00E9 jud\u00E9o-chr\u00E9tienne de J\u00E9rusalem : 66 - 135, pr\u00E9face de Dan Jaff\u00E9"@fr . . . . . . . . . "Les \u00E9bionites (grec : \u1F18\u03B2\u03B9\u03C9\u03BD\u03B1\u1FD6\u03BF\u03B9, tr. Ebionaioi ; d\u00E9riv\u00E9 de l'h\u00E9breu \u05D0\u05D1\u05D9\u05D5\u05E0\u05D9\u05DD ebyonim : \u00AB pauvres \u00BB) formaient un groupe religieux jud\u00E9o-chr\u00E9tien marginal attest\u00E9, \u00E0 partir de la seconde moiti\u00E9 du IIe si\u00E8cle, par les \u00E9crits d'Ir\u00E9n\u00E9e de Lyon puis d'Hippolyte de Rome. Plusieurs h\u00E9r\u00E9siologues chr\u00E9tiens, dont \u00C9piphane de Salamine, continuent \u00E0 en parler jusqu'au Ve si\u00E8cle, sans obligatoirement avoir eu un contact direct avec eux. Pour une partie des chercheurs, il s'agit du m\u00EAme groupe que les naz\u00F4r\u00E9ens du IVe si\u00E8cle d\u00E9crits par \u00C9piphane mais ce point est contest\u00E9 par des sp\u00E9cialistes tels que Simon Claude Mimouni. Contrairement aux naz\u00F4r\u00E9ens, qui croient en la divinit\u00E9 de J\u00E9sus de Nazareth, les \u00E9bionites embrassent une christologie de type adoptianiste : pour eux, J\u00E9sus est simplement un homme qui, en raison de son observance de la Torah, a \u00E9t\u00E9 choisi par Dieu pour \u00EAtre le dernier et v\u00E9ritable proph\u00E8te qui annonce le Royaume de Dieu. Des d\u00E9couvertes arch\u00E9ologiques semblent confirmer les \u00E9crits des P\u00E8res de l'\u00C9glise qui au IVe si\u00E8cle situent des \u00E9bionites en plusieurs endroits de Transjordanie. Ils disparaissent de cette r\u00E9gion au cours du Ve si\u00E8cle, sans doute victimes des mesures de r\u00E9torsion dues au pouvoir romain."@fr . . . . . "587"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Dictionnaire encyclop\u00E9dique de la Bible"@fr . . . . . . . . . . . "Ebionites"@en . . . . . . . . . . "Les \u00E9bionites (grec : \u1F18\u03B2\u03B9\u03C9\u03BD\u03B1\u1FD6\u03BF\u03B9, tr. Ebionaioi ; d\u00E9riv\u00E9 de l'h\u00E9breu \u05D0\u05D1\u05D9\u05D5\u05E0\u05D9\u05DD ebyonim : \u00AB pauvres \u00BB) formaient un groupe religieux jud\u00E9o-chr\u00E9tien marginal attest\u00E9, \u00E0 partir de la seconde moiti\u00E9 du IIe si\u00E8cle, par les \u00E9crits d'Ir\u00E9n\u00E9e de Lyon puis d'Hippolyte de Rome. Plusieurs h\u00E9r\u00E9siologues chr\u00E9tiens, dont \u00C9piphane de Salamine, continuent \u00E0 en parler jusqu'au Ve si\u00E8cle, sans obligatoirement avoir eu un contact direct avec eux."@fr . . . . . . . . . . . . . . "Ebionieten"@nl . . . . . . . . . . . . . "69108"^^ . . . . "Simon Claude Mimouni"@fr . . . "\u00C9bionisme"@fr . . . . . . . "\u30A8\u30D3\u30AA\u30F3\u6D3E"@ja . . . . . "Simon"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . . . "Pr\u00E9sences du juda\u00EFsme poche"@fr . . . "2"^^ . . . . . . . . . "Cerf"@fr . . . . . . . . . "essais historiques"@fr . . . "Les Chr\u00E9tiens d'origine juive dans l'Antiquite"@fr . . . . . . . . "2015"^^ . . . . . . . . . "2004"^^ . . "2003"^^ . . . "2001"^^ . "1998"^^ . . . . . . . . . "Enqu\u00EAte sur les racines juives du mouvement chr\u00E9tien"@fr . . . . "Blanchetiere"@fr . . . . . "Ebionites"@ca . "Fran\u00E7ois Blancheti\u00E8re"@fr . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . "191482158"^^ . . . . . "Simon Claude"@fr . . "553508"^^ . . . . "Jonathan Bourgel"@fr . . . . . . . "Mimouni"@fr . . . "978"^^ . . . . . . . . . "261"^^ . . . . . . . . . "Juda\u00EFsme ancien et Christianisme primitif"@fr . . . "Le jud\u00E9o-christianisme dans tous ses \u00E9tats"@fr . . . . . "Le Jud\u00E9o-Christianisme ancien"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Patrimoines"@fr . . . . . . . "Ebioniti"@it . . . . . . .