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Les machines transformatrices d'énergie Jet Engines Le turboréacteur, moteur des avions à réaction Aérothermodynamique des turbomachines L'ATAR et tous les autres moteurs à réaction français Mécanique expérimentale des fluides,Tomes 1, 2 et 3 Technologie des Turboréacteurs Thermodynamique générale et applications Mécanique appliquée, Tome 1, Mécanique des fluides Les turbomachines aéronautiques mondiales Comprendre l'avion Fonctionnement hors adaptation des Turbomachines Jet Engine Animation Thermodynamique appliquée aux machines La mécanique des fluides Mécanique appliquée, Tome 2, Thermodynamique Les turboréacteurs 100
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Le turboréacteur est un système de propulsion qui transforme le potentiel d'énergie chimique contenu dans un carburant, associé à un comburant qu'est l'air ambiant, en énergie cinétique permettant de générer une force de réaction en milieu compressible dans le sens opposé à l'éjection. Ce type de moteur est essentiellement utilisé sur les avions de type commercial ou militaire. La poussée générée résulte de l'accélération d'une certaine quantité d'air entre l'entrée (buse d'entrée d'air) et la sortie (tuyère d'éjection). Afin d'injecter une quantité d'air suffisante en masse, un accroissement de la pression à vitesse à peu près constante est assuré par le compresseur d'entrée. Un important dégagement d'énergie est ensuite provoqué par la combustion d'un carburant, généralement du kérosène, avec l'oxygène de l'air qui traverse la machine. Une partie de l'énergie produite est récupérée par une turbine à la sortie de la chambre de combustion pour entraîner certains accessoires, dont le compresseur situé juste en aval de l'entrée d'air. L'autre partie du flux chaud (additionnée ou non au flux froid suivant le type de réacteur) produit la poussée par détente dans la tuyère d'éjection.