This HTML5 document contains 37 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n9http://g.co/kg/g/
n4http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/topics/mammal_anatomy/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n11http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n15http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n14http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Tribosphénique
rdfs:label
Tribosphénique
rdfs:comment
Les molaires tribosphéniques ou trituberculaires sont des molaires à trois cuspides (bosses) sur leur plateau supérieur. Ce type de dents primitif est retrouvé chez les jeunes ornithorynques (les adultes n'ont pas de dents) et chez les mammifères insectivores. Ces pointes peuvent être alignées ou disposées en triangles.Elles ont un aspect différent suivant qu'elles se trouvent sur le maxillaire ou sur la mandibule.
owl:sameAs
n9:121k2lst wikidata:Q3538767
dbo:wikiPageID
5137211
dbo:wikiPageRevisionID
190920120
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Gondwana dbpedia-fr:Mandibule dbpedia-fr:Theria dbpedia-fr:Laurasia dbpedia-fr:Ornithorynque dbpedia-fr:Jurassique_moyen dbpedia-fr:Talonide dbpedia-fr:Molaire_(dent) dbpedia-fr:Monophylie n15:Ambondro_lingual.jpg dbpedia-fr:Opossum dbpedia-fr:Crétacé_inférieur dbpedia-fr:Cuspide dbpedia-fr:Os_maxillaire dbpedia-fr:Australosphenida dbpedia-fr:Insectivora category-fr:Dent n15:Tribosphenic_molar.svg
dbo:wikiPageExternalLink
n4:tooth_diversity.html
dbo:wikiPageLength
5272
dct:subject
category-fr:Dent
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n11:Références n11:Unité n11:Etc. n11:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Tribosphénique?oldid=190920120&ns=0
foaf:depiction
n14:Tribosphenic_molar.svg n14:Ambondro_lingual.jpg
dbo:thumbnail
n14:Tribosphenic_molar.svg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Tribosphénique
dbo:abstract
Les molaires tribosphéniques ou trituberculaires sont des molaires à trois cuspides (bosses) sur leur plateau supérieur. Ce type de dents primitif est retrouvé chez les jeunes ornithorynques (les adultes n'ont pas de dents) et chez les mammifères insectivores. Ces pointes peuvent être alignées ou disposées en triangles.Elles ont un aspect différent suivant qu'elles se trouvent sur le maxillaire ou sur la mandibule. Sur le maxillaire (molaires supérieures), elle se présentent sous la forme d'une ligne antéro-postérieure ou d'un triangle dont un sommet est situé sur le côte lingual alors que les autres sommets et un côté sont situés sur le côté labial. Les trois cuspides portent le nom d'arrière en avant de métacone (côté labial postérieur), protocone (côté labial antérieur) et paracone (côté lingual). Le protocone est la plus importante des cuspides. Il arrive que le métacone d'une dent soit soudé au paracone de la dent voisine par un pont appelé ectolophe. Sur la mandibule/os mandibulaire (molaires inférieures), les molaires ont une forme différente : elles possèdent une partie antéro-interne, le trigonide, portant trois cuspides (d'arrière en avant : le métaconide, le protoconide et le paraconide) et une partie arrière beaucoup plus plate, le talonide. D'une manière générale, les terminaisons en -ide (protoconide, paraconide, entoconide, hypoconide, etc.) indiquent des structures positionnées sur la mandibule. Ces dents ont la particularité d'avoir été les premières dents occlusales. Les dents du maxillaire étant situées légèrement en dehors de celles de la mandibule et décalées de sorte que le protocone maxillaire soit en correspondance avec l'espace interdentaire et le métacone et le paracone en appui sur les talonides correspondants.