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La théorie des deux sources est, dans l'exégèse du Nouveau Testament, une tentative de solution au problème synoptique. Elle analyse les liens de similarité et de dissemblance entre les trois Évangiles synoptiques : Matthieu (Mt), Marc (Mc) et Luc (Lc). Le principe en est que le texte de Marc est antérieur à ceux de Matthieu et de Luc, et que ces deux derniers l'ont utilisé comme source, en parallèle avec une seconde source, celle-là hypothétique : un recueil de paroles de Jésus-Christ (les logia) conventionnellement nommé « Source Q ».
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La théorie des deux sources est, dans l'exégèse du Nouveau Testament, une tentative de solution au problème synoptique. Elle analyse les liens de similarité et de dissemblance entre les trois Évangiles synoptiques : Matthieu (Mt), Marc (Mc) et Luc (Lc). Le principe en est que le texte de Marc est antérieur à ceux de Matthieu et de Luc, et que ces deux derniers l'ont utilisé comme source, en parallèle avec une seconde source, celle-là hypothétique : un recueil de paroles de Jésus-Christ (les logia) conventionnellement nommé « Source Q ». Formulée pour la première fois en 1838 par Christian Hermann Weisse, la théorie des deux sources demeure marginale jusqu'aux années 1860, où elle est reprise par des spécialistes tels que Heinrich Julius Holtzmann. Plus largement acceptée depuis les travaux de Burnett Hillman Streeter dans les années 1920, elle connaît plusieurs variantes au cours du XXe siècle tout en obtenant une adhésion grandissante auprès de la communauté des chercheurs, chez qui elle fait désormais consensus.