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Un succès (achievement en anglais), aussi appelé trophée ou haut fait, dans le langage vidéoludique, est un objectif défini à accomplir par le joueur, en dehors des objectifs du jeu vidéo en lui-même (finir le jeu, gagner). Les succès servent de récompenses honorifiques additionnelles, attribuées au joueur ayant accompli certaines actions ou quêtes dans un jeu vidéo. Ils sont apparus pour la première fois dans la septième génération de consoles avec la Xbox 360, suivi des trophées de la PlayStation 3.
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Un succès (achievement en anglais), aussi appelé trophée ou haut fait, dans le langage vidéoludique, est un objectif défini à accomplir par le joueur, en dehors des objectifs du jeu vidéo en lui-même (finir le jeu, gagner). Les succès servent de récompenses honorifiques additionnelles, attribuées au joueur ayant accompli certaines actions ou quêtes dans un jeu vidéo. Ils sont apparus pour la première fois dans la septième génération de consoles avec la Xbox 360, suivi des trophées de la PlayStation 3. Contrairement aux objectifs d'un jeu de rôle, avec un système de quêtes ou d'augmentation de niveau, les « succès » sont parfois gérés en dehors du jeu, via une plate-forme de jeu en ligne comme Steam ou Xbox Live. Le joueur n'est pas obligé de les réaliser pour progresser dans le jeu, ceux-ci ne faisant office que de défis supplémentaires. Certains succès s'obtiennent sans même accomplir d'objectifs, mais par exemple simplement pour avoir commencé une nouvelle partie, ou avoir regardé la cinématique d'introduction du jeu. D'autres demandent au joueur d'accomplir un objectif souvent inimaginable pour le commun des mortels, comme finir un jeu entièrement sans prendre le moindre dégât. Cet écart de difficultés sans que la distinction soit suffisamment marquée a mené à une dévalorisation des succès, étant donné qu'il est facile pour n'importe qui d'en obtenir un grand nombre en choisissant les jeux qui offrent les succès les plus simples. Mais les succès sont aussi une manière déguisée d'observer et d'étudier le comportement des utilisateurs : les succès renseignant de la progression des joueurs dans un jeu, les développeurs disposent désormais de statistiques très précises, qui leur indiquent par exemple quelle proportion de joueurs atteignent la fin d'un jeu. Parfois, certains succès sont conçus pour inciter à utiliser un service ou une fonctionnalité. D'autres succès peuvent aussi amener le joueur à découvrir des subtilités de gameplay, voire influer sur ce dernier (par exemple, dans le jeu multijoueurs Team Fortress 2, en montant certaines classes l'une contre l'autre).