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Shangqing 上清 ou « Pureté suprême » est un courant taoïste qui a pris forme sous les Jin au sein de l’aristocratie sur la base des Maîtres célestes, de l’ancienne tradition mystique du Sud et de la tradition alchimique de Ge Hong. Sa première matriarche est Wei Huacun, mais Tao Hongjing, qui en a structuré la théorie et la pratique et refondu le canon, est généralement considéré comme son vrai fondateur. Son prestige a contribué à l’essor du courant qui a pris dès la fin du Ve siècle le nom de la montagne sur laquelle se trouvait son ermitage, Maoshan . Situé sur le territoire de la commune de Jurong au Jiangsu, non loin de Nankin, le mont Mao est resté jusqu’à aujourd’hui le siège principal de l'école.
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Shangqing 上清 ou « Pureté suprême » est un courant taoïste qui a pris forme sous les Jin au sein de l’aristocratie sur la base des Maîtres célestes, de l’ancienne tradition mystique du Sud et de la tradition alchimique de Ge Hong. Sa première matriarche est Wei Huacun, mais Tao Hongjing, qui en a structuré la théorie et la pratique et refondu le canon, est généralement considéré comme son vrai fondateur. Son prestige a contribué à l’essor du courant qui a pris dès la fin du Ve siècle le nom de la montagne sur laquelle se trouvait son ermitage, Maoshan . Situé sur le territoire de la commune de Jurong au Jiangsu, non loin de Nankin, le mont Mao est resté jusqu’à aujourd’hui le siège principal de l'école. Les pratiques de Shangqing, essentiellement individuelles à la différence de celles des Maîtres célestes ou du courant Lingbao, négligent les rituels collectifs et les talismans exorcistes. Pour atteindre l’immortalité, la méditation, la visualisation, l’extase, les techniques de respiration et de gymnastique daoyin sont préférées à l’alchimie. La récitation du canon, de nature sacrée, joue également un rôle important. Recrutant au début dans les couches sociales supérieures, Shangqing est sous les Tang l’école taoïste dominante, et son influence se retrouve jusque dans la littérature. Son importance ne commence à diminuer qu’à partir de la seconde moitié des Song du Nord. Sous les Yuan elle a d'ores et déjà changé de nature, se spécialisant dans les rituels et les talismans - renommés pour leur puissance comme en témoigne le mythe du jiangshi - et élargi sa base de recrutement. Elle rejoint l’alliance Zhengyi. Au XXIe siècle, l’ « art de Maoshan » désigne une magie parfois sulfureuse, très éloignée de l'esprit originel du courant, surtout pratiquée dans le Sud de la Chine ou dans les diasporas d’Asie du Sud-Est. Son texte de référence principal est le Vrai livre de la grande grotte de la pureté suprême
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