This HTML5 document contains 85 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n21http://purl.org/pressemappe20/folder/co/
dbpedia-huhttp://hu.dbpedia.org/resource/
n12http://g.co/kg/m/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
dbpedia-hrhttp://hr.dbpedia.org/resource/
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n7http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n19http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n13http://viaf.org/viaf/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n24http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n25https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:
dbpedia-ithttp://it.dbpedia.org/resource/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbpedia-idhttp://id.dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
dbpedia-nlhttp://nl.dbpedia.org/resource/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Südbahn
rdfs:label
Südbahn-Gesellschaft Austrian Southern Railway Company Südbahn
rdfs:comment
La Südbahn-Gesellschaft, appelée aussi la Compagnie des chemins de fer du sud de l'Autriche, entreprise ferroviaire de l'Empire d'Autriche (devenu en 1867 Empire austro-hongrois), fut créée en 1859 avec le concours de Paulin Talabot par la famille Rothschild qui possédait déjà depuis septembre 1858 les chemins de fer lombards ou « lombardo-vénitiens » ( (de)), chargés de relier Trieste à Vienne, à l'initiative de la famille Rothschild. Elle partageait le marché autrichien puis austro-hongrois avec une autre société, la Compagnie des chemins de fer de l'État autrichien.
rdfs:seeAlso
n21:056263 n21:072912 n25:Südbahn-Gesellschaft
owl:sameAs
dbpedia-it:Südbahn dbpedia-nl:Déli_Vasút n12:05l4nt n13:517145857925123020372 wikidata:Q685792 dbpedia-id:Österreichische_Südbahn dbpedia-hr:Društvo_južnih_željeznica dbpedia-hu:Déli_Vasút dbpedia-de:Südbahn-Gesellschaft dbr:Austrian_Southern_Railway_Company
dbo:wikiPageID
4771946
dbo:wikiPageRevisionID
170295679
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Deutsche_Reichsbahn dbpedia-fr:1859 dbpedia-fr:James_de_Rothschild dbpedia-fr:Vienne_(Autriche) dbpedia-fr:Paul_Eugène_Bontoux dbpedia-fr:Anschluss dbpedia-fr:Chemins_de_fer_fédéraux_autrichiens dbpedia-fr:Le_Journal_des_chemins_de_fer dbpedia-fr:Autriche-Hongrie dbpedia-fr:Société_anonyme dbpedia-fr:Union_générale dbpedia-fr:Trieste dbpedia-fr:1923 dbpedia-fr:Venise category-fr:Entreprise_ferroviaire_disparue dbpedia-fr:Compagnie_des_chemins_de_fer_de_l'État_autrichien n19:Plakat_Suedbahngesellschaft_1898.jpg category-fr:Empire_d'Autriche category-fr:Transport_ferroviaire_en_Autriche-Hongrie dbpedia-fr:Corps_des_ponts,_des_eaux_et_des_forêts dbpedia-fr:Empire_d'Autriche dbpedia-fr:Gustave_de_Lapeyrière dbpedia-fr:Famille_Rothschild dbpedia-fr:Corps_des_mines category-fr:Ancienne_compagnie_de_chemin_de_fer_en_Italie category-fr:Entreprise_ayant_son_siège_à_Vienne_(Autriche) category-fr:Transport_ferroviaire_en_Slovénie dbpedia-fr:Paulin_Talabot category-fr:Entreprise_ayant_son_siège_en_Autriche-Hongrie dbpedia-fr:Mestre_(Venise) dbpedia-fr:Frères_Pereire dbpedia-fr:États_de_l'Empire_allemand
dbo:wikiPageLength
6020
dct:subject
category-fr:Transport_ferroviaire_en_Autriche-Hongrie category-fr:Entreprise_ferroviaire_disparue category-fr:Empire_d'Autriche category-fr:Transport_ferroviaire_en_Slovénie category-fr:Entreprise_ayant_son_siège_en_Autriche-Hongrie category-fr:Ancienne_compagnie_de_chemin_de_fer_en_Italie category-fr:Entreprise_ayant_son_siège_à_Vienne_(Autriche)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n7:Infobox_Compagnie_ferroviaire n7:Lien n7:Références n7:Référence_incomplète n7:Portail n7:... n7:Ébauche n7:Date-
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Südbahn?oldid=170295679&ns=0
foaf:depiction
n24:Plakat_Suedbahngesellschaft_1898.jpg
prop-fr:nom
Südbahn
prop-fr:dateDeCréation
1859
prop-fr:dateDeDisparition
1923
prop-fr:formeJuridique
dbpedia-fr:Société_anonyme
prop-fr:nomEtLogo
oui
prop-fr:siège(pays)_
Autriche
prop-fr:siège(ville)_
dbpedia-fr:Vienne_(Autriche)
prop-fr:successeur
Donau-Save-Adria Eisenbahn-Gesellschaft
dbo:thumbnail
n24:Plakat_Suedbahngesellschaft_1898.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Südbahn
dbo:abstract
La Südbahn-Gesellschaft, appelée aussi la Compagnie des chemins de fer du sud de l'Autriche, entreprise ferroviaire de l'Empire d'Autriche (devenu en 1867 Empire austro-hongrois), fut créée en 1859 avec le concours de Paulin Talabot par la famille Rothschild qui possédait déjà depuis septembre 1858 les chemins de fer lombards ou « lombardo-vénitiens » ( (de)), chargés de relier Trieste à Vienne, à l'initiative de la famille Rothschild. Elle partageait le marché autrichien puis austro-hongrois avec une autre société, la Compagnie des chemins de fer de l'État autrichien. C'était l'une des compagnies chargée de la construction d'un réseau ferroviaire à partir de 1855 en partant des ports italiens du sud, Mestre, près de Venise et Trieste. Le gouvernement autrichien proposa d'abord de se charger de la construction du «chemin de fer lombardo-vénitien, qui avait été commencé par une compagnie moitié allemande, moitié italienne, selon Le Journal des chemins de fer de 1845, et témoigna d'une grande activité dans la construction de cette ligne, appelée à devenir d'une très grande importance pour les relations commerciales de l’Italie. En septembre 1858, James de Rothschild signa la contrat à Vienne pour le lancement de nouvelles lignes complétant le réseau, pour cent millions de florins et un taux d'intérêt garanti de 5 %[réf. incomplète], et la création de la Südbahn en fut la prolongation. Dans les années 1853, époque prospère de l'industrie française, se produisit un mouvement d'expansion à l'étranger, sous l'influence de célèbres financiers tels que les frères Pereire et la famille Rothschild, qui étendirent leur action presque simultanément en Russie, en Italie, en Espagne et en Autriche. Ils y appelèrent les ingénieurs français du corps des Mines, du corps des Ponts et Chaussées, auxquels furent adjoints, soit comme ingénieurs, soit comme entrepreneurs, de nombreux ingénieurs civils de l’État français. Elle fut dirigée successivement par MM. Gustave de Lapeyrière, Michel, Tostaiu et Paul Eugène Bontoux, qui sera le fondateur de la banque Union générale en 1878, détenant le quart des actions d'une banque autrichienne créée au même moment. Son premier Ingénieur en chef du Matériel et de la Traction, de 1859 à 1867, fut Desgrange, auquel Gottschalk succéda de 1867 à 1878. En 1918, la partie restée autrichienne du réseau devint la Donau-Save-Adria Eisenbahn-Gesellschaft (DOSAG) avant d'être absorbée en 1923 par les Chemins de fer fédéraux autrichiens. Lors de l'Anschluss, en 1938, l'ensemble du réseau autrichienn fut absorbé par la Deutsche Reichsbahn, fondée en 1920 sous le nom de Deutsche Reichseisenbahnen par la fusion des compagnies ferroviaires des anciens États de l'Empire allemand.
dbo:country
dbpedia-fr:Autriche
dbo:followedBy
wikidata:Q107013847
dbo:headquarter
dbpedia-fr:Vienne_(Autriche)
dbo:industry
wikidata:Q29584720 dbpedia-fr:Transport_ferroviaire