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Le Rolls-Royce RB.80 Conway fut le premier turboréacteur à double flux (ou « turbofan ») au monde à entrer en service. Sa conception avait été démarée chez Rolls-Royce Limited dans les années 1940, mais il ne fut utilisé que brièvement entre la fin des années 1950 et le début des années 1960, avant d'être vite remplacé par d'autres turbofans plus modernes et performants. Il a propulsé plusieurs versions des Handley Page Victor, Vickers VC10, Boeing 707-420 et Douglas DC-8-40. Le nom « Conway » est issu du nom de la rivière Conwy, du nord du pays de Galles, suivant les habitudes du constructeur de donner des noms de cours d'eau britanniques à ses moteurs à réaction.
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Bill Gunston
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World encyclopedia of aero engines Rolls-Royce Conway By-pass Turbo Jets Turbojet Vue en coupe du Conway RCo.12 Mk.508, moteur standard du Boeing 707-420
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Le Rolls-Royce RB.80 Conway fut le premier turboréacteur à double flux (ou « turbofan ») au monde à entrer en service. Sa conception avait été démarée chez Rolls-Royce Limited dans les années 1940, mais il ne fut utilisé que brièvement entre la fin des années 1950 et le début des années 1960, avant d'être vite remplacé par d'autres turbofans plus modernes et performants. Il a propulsé plusieurs versions des Handley Page Victor, Vickers VC10, Boeing 707-420 et Douglas DC-8-40. Le nom « Conway » est issu du nom de la rivière Conwy, du nord du pays de Galles, suivant les habitudes du constructeur de donner des noms de cours d'eau britanniques à ses moteurs à réaction.