This HTML5 document contains 63 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
geohttp://www.w3.org/2003/01/geo/wgs84_pos#
n17http://g.co/kg/m/
n14http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n9http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
georsshttp://www.georss.org/georss/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Radnor_(canton)
rdf:type
geo:SpatialThing
rdfs:label
Radnor (canton)
rdfs:comment
Le canton Radnor est située dans la région administrative de la Mauricie, en la province de Québec, au Canada. Son territoire est maintenant partagé entre la ville de Shawinigan et la MRC de Mékinac. De forme rectangulaire, le territoire du canton est d'environ 5 km de largeur par 38 km de profondeur, orienté du nord-ouest vers le sud-est. La partie centrale du canton est intégrée au Parc national de la Mauricie, soit sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice qui coupe diagonalement ce canton. La partie sud-est du canton comprend les municipalités de Saint-Jean-des-Piles, Grandes-Piles, Saint-Roch-de-Mékinac, le secteur Lac-à-la-Tortue (intégré depuis 2001 à la ville de Shawinigan) et la jonction ferroviaire de Garneau (situé au nord-est de Grand-Mère).
rdfs:seeAlso
n14:fiche.aspx?no_seq=52051
owl:sameAs
wikidata:Q14942915 dbr:Radnor_Township,_Quebec n17:0xn51vc
dbo:wikiPageID
7416314
dbo:wikiPageRevisionID
169189150
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:Shawinigan dbpedia-fr:Canada dbpedia-fr:Grandes-Piles dbpedia-fr:Région_administrative_du_Québec dbpedia-fr:Rivière_Saint-Maurice dbpedia-fr:Saint-Narcisse dbpedia-fr:Québec dbpedia-fr:Grand-Mère_(Québec) dbpedia-fr:Liste_des_cantons_québécois dbpedia-fr:Commission_de_toponymie_du_Québec dbpedia-fr:Shawinigan category-fr:Canton_québécois dbpedia-fr:Parc_national_de_la_Mauricie dbpedia-fr:Radnorshire category-fr:Géographie_de_la_Mauricie dbpedia-fr:Grande-Bretagne dbpedia-fr:Mékinac dbpedia-fr:Saint-Jean-des-Piles dbpedia-fr:Mauricie dbpedia-fr:Municipalité_régionale_de_comté dbpedia-fr:Lac-à-la-Tortue dbpedia-fr:Pays_de_Galles dbpedia-fr:Saint-Maurice_(Québec) dbpedia-fr:Saint-Roch-de-Mékinac
dbo:wikiPageLength
3463
georss:point
46.75 -72.83333333333333
dct:subject
category-fr:Canton_québécois category-fr:Shawinigan category-fr:Géographie_de_la_Mauricie
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n9:Date n9:Date- n9:Bases_géographie n9:Portail n9:Infobox_Canton_québécois
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Radnor_(canton)?oldid=169189150&ns=0
geo:lat
46.75
geo:long
-72.8333
prop-fr:carte
Mauricie/Québec/Canada
prop-fr:code
1855-06-02
prop-fr:division
dbpedia-fr:Mékinac dbpedia-fr:Mauricie
prop-fr:nom
Radnor
prop-fr:nomDeCode
Proclamation
prop-fr:nomDeDivision
dbpedia-fr:Région_administrative_du_Québec dbpedia-fr:Municipalité_régionale_de_comté
prop-fr:divers
dbpedia-fr:Saint-Roch-de-Mékinac
prop-fr:nomDivers
Municipalité
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Radnor_(canton)
dbo:namedAfter
dbpedia-fr:Radnorshire
geo:geometry
POINT(-72.833335876465 46.75)
dbo:areaTotal
178
dbo:abstract
Le canton Radnor est située dans la région administrative de la Mauricie, en la province de Québec, au Canada. Son territoire est maintenant partagé entre la ville de Shawinigan et la MRC de Mékinac. De forme rectangulaire, le territoire du canton est d'environ 5 km de largeur par 38 km de profondeur, orienté du nord-ouest vers le sud-est. La partie centrale du canton est intégrée au Parc national de la Mauricie, soit sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice qui coupe diagonalement ce canton. La partie sud-est du canton comprend les municipalités de Saint-Jean-des-Piles, Grandes-Piles, Saint-Roch-de-Mékinac, le secteur Lac-à-la-Tortue (intégré depuis 2001 à la ville de Shawinigan) et la jonction ferroviaire de Garneau (situé au nord-est de Grand-Mère). La partie nord-ouest du canton comporte un relief relativement accidenté, tandis que le terrain de partie sud-est (à l'est de la rivière Saint-Maurice) est plutôt un plateau plat et comporte certains zones marécageuses. L'inventaire de 1814 des biens de la Compagnie des Forges de Batiscan, fait référence au Canton de Radnor, lequel a été proclamé en canton le 3 février 1855 par le gouvernement du Québec. Cette désignation territoriale a continué d'être utilisée par les propriétaires des Forges Radnor qui exploitèrent une fonderie de 1854 à 1911, au village industriel de Fermont. Aujourd'hui abandonné et situé au nord de Saint-Maurice, ce village est devenu un lieu-dit désigné "Radnor-des-Forges". Le toponyme s'inspire des forêts et des paysages montagneux d'un ex-comté, désigné Radnorshire, au centre du pays de Galles, en Grande-Bretagne. Le toponyme "Canton Radnor" a été inscrit officiellement le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux du Québec, de la Commission de toponymie du Québec. Le "Premier Rang de Radnor" est situé à l'extrémité nord-ouest de Saint-Narcisse, à la limite du secteur du Lac-à-la-Tortue et comporte 17 lots.
dbo:city
dbpedia-fr:Mékinac
dbo:country
dbpedia-fr:Canada