This HTML5 document contains 29 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n14http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n13http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Résistance_osmotique
rdfs:label
Résistance osmotique
rdfs:comment
La résistance osmotique est la capacité d'une cellule à survivre dans un milieu hypotonique. Lorsque deux solutions de concentrations différentes en sels sont séparées par une membrane semi-perméable, les concentrations tendent vers l'équilibre par passage du solvant de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée, comme l'a montré Henri Dutrochet lors de la mise en évidence de l'osmose. La pression nécessaire susceptible de s'opposer à ce passage mesure la pression osmotique. Cette pression dépend donc de la concentration de la solution.
owl:sameAs
wikidata:Q3457820 n14:120jqv2y
dbo:wikiPageID
1559665
dbo:wikiPageRevisionID
172584698
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Hypotonique dbpedia-fr:Henri_Dutrochet category-fr:Osmose dbpedia-fr:Maladie_de_Minkowski-Chauffard category-fr:Biologie_en_hématologie dbpedia-fr:Hémolyse dbpedia-fr:Héparine dbpedia-fr:Membrane_hémi-perméable dbpedia-fr:Loi_de_l'osmométrie dbpedia-fr:Défibriné dbpedia-fr:Érythrocyte category-fr:Biologie_des_membranes dbpedia-fr:Cytolyse dbpedia-fr:Osmose
dbo:wikiPageLength
2567
dct:subject
category-fr:Biologie_en_hématologie category-fr:Osmose category-fr:Biologie_des_membranes
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n13:Portail n13:Références
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Résistance_osmotique?oldid=172584698&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Résistance_osmotique
dbo:abstract
La résistance osmotique est la capacité d'une cellule à survivre dans un milieu hypotonique. Lorsque deux solutions de concentrations différentes en sels sont séparées par une membrane semi-perméable, les concentrations tendent vers l'équilibre par passage du solvant de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée, comme l'a montré Henri Dutrochet lors de la mise en évidence de l'osmose. La pression nécessaire susceptible de s'opposer à ce passage mesure la pression osmotique. Cette pression dépend donc de la concentration de la solution. Une cellule, dont le cytoplasme est une solution aqueuse, placée dans une solution aqueuse moins concentrée, se remplira d'eau, ce qui provoquera une pression interne, dite pression osmotique. Si la membrane cellulaire résiste à cette pression, nous arrivons à un équilibre et la cellule survit. Si la membrane ne résiste pas, la cellule éclate et disparait. C'est la mort cellulaire ou cytolyse. On parle d'équilibre osmotique quand on atteint l'équilibre de concentration en ions de part et d'autre d'une membrane. La pression osmotique est la mesure de la différence de concentration.