This HTML5 document contains 46 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n12http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n13http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/53140/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n10http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Quartzites_du_Taunus
rdfs:label
Quartzites du Taunus
rdfs:comment
Les quartzites du Taunus ou quartzites de Sierck sont des quartzites, roches métamorphiques datées du Dévonien inférieur (pendant le Paléozoïque ou ère primaire). Elles forment l'axe de l'anticlinal du Hunsrück (Allemagne). Elles apparaissent dans la vallée de la Sarre à Mettlach et en quelques affleurements isolés à Sierck-les-Bains, Montenach et Manderen en Moselle.
owl:sameAs
n12:12321cgr wikidata:Q3413366
dbo:wikiPageID
3333537
dbo:wikiPageRevisionID
187559931
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Chaux_(matière) dbpedia-fr:Croûte_terrestre dbpedia-fr:Hunsrück dbpedia-fr:Strate_(géologie) dbpedia-fr:Paléozoïque dbpedia-fr:Dévonien dbpedia-fr:Montenach dbpedia-fr:Dioxyde_de_silicium dbpedia-fr:Sarre_(rivière) dbpedia-fr:Roche_métamorphique dbpedia-fr:Tectonique dbpedia-fr:Fer dbpedia-fr:Sierck-les-Bains dbpedia-fr:Quartz_(minéral) dbpedia-fr:Sédiment dbpedia-fr:Mettlach category-fr:Roche_sédimentaire dbpedia-fr:Plissement category-fr:Roche_métamorphique dbpedia-fr:Carbonifère dbpedia-fr:Moselle_(département) dbpedia-fr:Oxyde_de_fer dbpedia-fr:Quartzite dbpedia-fr:Sel_(chimie) dbpedia-fr:Roche dbpedia-fr:Anticlinal category-fr:Moselle dbpedia-fr:Allemagne dbpedia-fr:Manderen
dbo:wikiPageExternalLink
n13:LCL2008_3-4_06.pdf
dbo:wikiPageLength
2150
dct:subject
category-fr:Roche_métamorphique category-fr:Roche_sédimentaire category-fr:Moselle
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n10:Citation n10:Voir_homonymes n10:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Quartzites_du_Taunus?oldid=187559931&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Quartzites_du_Taunus
dbo:abstract
Les quartzites du Taunus ou quartzites de Sierck sont des quartzites, roches métamorphiques datées du Dévonien inférieur (pendant le Paléozoïque ou ère primaire). Elles forment l'axe de l'anticlinal du Hunsrück (Allemagne). Elles apparaissent dans la vallée de la Sarre à Mettlach et en quelques affleurements isolés à Sierck-les-Bains, Montenach et Manderen en Moselle. Il s'agit de sédiments déposés lors du Dévonien qui ont été transformés en raison d'augmentations de pression et de température lors d'événements tectoniques, comme les plissements du Carbonifère inférieur, de la superposition croissante de nouvelles strates, et des déplacements dans les dépôts rocheux. « Les quartzites de Sierck, qui servent au pavage de nos rues, représentent les plus anciens dépôts marins connus dans la région. Les particules sédimentaires dont elles étaient originairement composées, sont devenues indiscernables, circonstance qui rappelle immédiatement à l'esprit leur antique origine, leur dépôt à une époque où l'écorce terrestre était encore peu épaisse, enfin l'énorme flux de chaleur auquel elles ont été soumises et qui a été assez puissant pour ramollir le quartz, leur unique élément. »