This HTML5 document contains 52 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n13http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n12http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Population_relique
rdfs:label
Population relique
rdfs:comment
En biologie, on parle de population relique lorsqu'une population d'une espèce subsiste dans une zone éloignée de la répartition actuelle habituelle de l'espèce, à la suite de modifications des conditions de vie, pour des raisons climatiques ou d'autres origines. La population relique constitue souvent, de par son évolution, une sous-espèce distincte de celle(s) des autres populations de l'espèce. Elle peut être menacée de par son isolement ou les modifications de son écosystème.
owl:sameAs
wikidata:Q65153977 n13:11h5_vp706
dbo:wikiPageID
12437436
dbo:wikiPageRevisionID
187652140
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Pamir dbpedia-fr:Langues_pama-nyungan dbpedia-fr:Espèce_relique dbpedia-fr:Chêne_pubescent dbpedia-fr:Oural dbpedia-fr:Ours_dans_les_Pyrénées category-fr:Biologie_de_l'évolution dbpedia-fr:Chèvre_des_montagnes_Rocheuses dbpedia-fr:Petit_âge_glaciaire dbpedia-fr:Linnée_boréale dbpedia-fr:Dispersion_australe dbpedia-fr:Couleuvre_d'Esculape dbpedia-fr:Optimum_climatique_de_l'Holocène dbpedia-fr:Phoque_annelé dbpedia-fr:Campagnol_nordique dbpedia-fr:Sous-espèce dbpedia-fr:Refuge_glaciaire dbpedia-fr:Lagopède_alpin dbpedia-fr:Rangifer_tarandus dbpedia-fr:Alpes dbpedia-fr:Homo_sapiens dbpedia-fr:Nyctale_de_Tengmalm dbpedia-fr:Écosse dbpedia-fr:Pyrénées dbpedia-fr:Gorille_de_l'Ouest dbpedia-fr:Triton_crêté dbpedia-fr:Biologie dbpedia-fr:Saimaa_(lac) dbpedia-fr:Marsouin_commun category-fr:Écologie_des_populations dbpedia-fr:Japon dbpedia-fr:Espèce dbpedia-fr:Tétras_lyre dbpedia-fr:Gorilla_gorilla_diehli dbpedia-fr:Triton_alpestre dbpedia-fr:Niverolle_alpine dbpedia-fr:Glaciation
dbo:wikiPageLength
10307
dct:subject
category-fr:Biologie_de_l'évolution category-fr:Écologie_des_populations
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n12:, n12:S- n12:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Population_relique?oldid=187652140&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Population_relique
dbo:abstract
En biologie, on parle de population relique lorsqu'une population d'une espèce subsiste dans une zone éloignée de la répartition actuelle habituelle de l'espèce, à la suite de modifications des conditions de vie, pour des raisons climatiques ou d'autres origines. Des modifications importantes des conditions d'existence ont pu séparer des populations d'une espèce qui finissent par être isolées les unes des autres à des distances parfois considérables. Ces modifications sont par exemple celles qui ont suivi les glaciations, en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord, les changements intervenus au Pléistocène en Afrique, ou encore les interventions humaines, par la destruction des habitats ou la chasse (par exemple, l'ours dans les Pyrénées). On peut également parler de populations reliques pour les rares vignes européennes qui ont échappé au phylloxera. La population relique constitue souvent, de par son évolution, une sous-espèce distincte de celle(s) des autres populations de l'espèce. Elle peut être menacée de par son isolement ou les modifications de son écosystème.