This HTML5 document contains 46 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
dbpedia-kohttp://ko.dbpedia.org/resource/
n16http://g.co/kg/m/
dbpedia-ruhttp://ru.dbpedia.org/resource/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n15http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n17https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Polygramme
rdfs:label
Polygramme Multigraph (orthography)
rdfs:comment
Un polygramme ou multigramme est dans le domaine de l'écriture un graphème (unité de base notant un son) formé de plusieurs lettres. Selon le nombre de lettres impliquées, on parle de digrammes (deux lettres), trigrammes (trois lettres) et quadrigrammes (quatre lettres). Comme les lettres supplémentaires et les signes diacritiques, et souvent de concert avec eux, ils permettent d'étendre le répertoire de base d'un alphabet pour noter des sons qui n'y étaient pas initialement prévus. Les orthographes des langues varient selon leur tendance à préférer l'une ou l'autre de ces solutions :
rdfs:seeAlso
n17:Multigraphs_(orthography)
owl:sameAs
wikidata:Q15139721 dbpedia-ru:Полиграф_(орфография) dbr:Multigraph_(orthography) n16:04gkjb4 dbpedia-ko:다중음자
dbo:wikiPageID
9465138
dbo:wikiPageRevisionID
155226116
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:Graphème dbpedia-fr:Orthographe dbpedia-fr:Roumain dbpedia-fr:Lettre_supplémentaire dbpedia-fr:Diacritique dbpedia-fr:Polonais dbpedia-fr:Graphème dbpedia-fr:Écriture dbpedia-fr:Digramme dbpedia-fr:Tétragramme dbpedia-fr:Tchèque dbpedia-fr:Azéri dbpedia-fr:Anglais dbpedia-fr:Français dbpedia-fr:Slovaque dbpedia-fr:Vietnamien dbpedia-fr:Portugais dbpedia-fr:Turc dbpedia-fr:Slovène dbpedia-fr:Néerlandais dbpedia-fr:Breton dbpedia-fr:Croate dbpedia-fr:Lettre_(alphabet) dbpedia-fr:Albanais dbpedia-fr:Italien dbpedia-fr:Alphabet dbpedia-fr:Trigramme_(linguistique) dbpedia-fr:Allemand
dbo:wikiPageLength
1392
dct:subject
category-fr:Graphème
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n15:Portail n15:Références
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Polygramme?oldid=155226116&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Polygramme
dbo:abstract
Un polygramme ou multigramme est dans le domaine de l'écriture un graphème (unité de base notant un son) formé de plusieurs lettres. Selon le nombre de lettres impliquées, on parle de digrammes (deux lettres), trigrammes (trois lettres) et quadrigrammes (quatre lettres). Comme les lettres supplémentaires et les signes diacritiques, et souvent de concert avec eux, ils permettent d'étendre le répertoire de base d'un alphabet pour noter des sons qui n'y étaient pas initialement prévus. Les orthographes des langues varient selon leur tendance à préférer l'une ou l'autre de ces solutions : * l'anglais, le néerlandais, l'italien, le breton recourent surtout aux polygrammes ; * le tchèque, le slovaque, le slovène, le croate recourent surtout aux signes diacritiques ; * le français, le portugais, le roumain, l'albanais recourent à la fois à des polygrammes et des diacritiques ; * le turc et l'azéri recourent à la fois à des diacritiques et à des lettres supplémentaires ; * l'allemand, le polonais, le vietnamien recourent à la fois à des polygrammes, des diacritiques et des lettres supplémentaires.