This HTML5 document contains 74 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n16http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n7http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n12http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n5http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Phonologie_du_gotique
rdfs:label
Phonologie du gotique
rdfs:comment
Cet article traite du système phonologique et phonétique de la langue gotique. Malgré les conventions, mais pour des raisons de lisibilité, on notera les transcriptions phonologiques entre crochets droits, qui sont normalement réservés à la transcription phonétique. Les barres obliques, en effet, ne sont pas insécables puisqu'elles pourraient être rejetées à la ligne. Le gotique a connu la première mutation consonantique du germanique commun (ou loi de Grimm) ainsi que la loi de Verner ; il est trop ancien pour avoir subi la seconde mutation consonantique, propre au vieux haut-allemand.
owl:sameAs
wikidata:Q3381436 n16:120tb2n3
dbo:wikiPageID
125794
dbo:wikiPageRevisionID
181736233
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Syncope_(linguistique) dbpedia-fr:Vieux_haut_allemand dbpedia-fr:Loi_de_Grimm dbpedia-fr:Indo-européen_commun dbpedia-fr:Rhotacisme dbpedia-fr:Coalescence dbpedia-fr:Transcription_des_langues_germaniques dbpedia-fr:Mot_composé dbpedia-fr:Durcissement_(phonétique) dbpedia-fr:Emprunt_lexical dbpedia-fr:Assimilation_(phonétique) dbpedia-fr:Vieux-francique dbpedia-fr:Spirantisation dbpedia-fr:Allophone_(phonologie) dbpedia-fr:Digramme dbpedia-fr:Langues_germaniques dbpedia-fr:Sanskrit dbpedia-fr:Amuïssement dbpedia-fr:Accent_tonique dbpedia-fr:Allongement_compensatoire dbpedia-fr:Point_d'articulation dbpedia-fr:Allemand dbpedia-fr:Accent_de_hauteur category-fr:Langue_gotique dbpedia-fr:Transcription_et_translittération dbpedia-fr:Vocalisation dbpedia-fr:Grec_ancien category-fr:Prononciation_des_langues dbpedia-fr:Anglais n12:Gothic_diphthong_chart.png n12:Gothic_vowel_chart.png category-fr:Langue_au_haut_Moyen_Âge dbpedia-fr:Flexion_(linguistique) dbpedia-fr:Gémination dbpedia-fr:Monophtongue n12:Phon_gotique.png dbpedia-fr:Þ dbpedia-fr:Affixe dbpedia-fr:Loi_de_Verner dbpedia-fr:Phonème dbpedia-fr:Alphabet_phonétique_international dbpedia-fr:Latin dbpedia-fr:Distribution dbpedia-fr:Neutralisation dbpedia-fr:Voisement dbpedia-fr:Syllabe dbpedia-fr:Gotique dbpedia-fr:Mutation_consonantique_du_haut_allemand dbpedia-fr:Racine_et_radical_(linguistique)
dbo:wikiPageLength
28521
dct:subject
category-fr:Langue_au_haut_Moyen_Âge category-fr:Langue_gotique category-fr:Prononciation_des_langues
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n7:Grec_ancien n7:Unicode n7:Références n7:Portail n7:Palette n7:Autres_projets
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Phonologie_du_gotique?oldid=181736233&ns=0
foaf:depiction
n5:Phon_gotique.png n5:Gothic_diphthong_chart.png n5:Gothic_vowel_chart.png
prop-fr:wikiversity
Département:Gotique
prop-fr:wikiversityTitre
Département de gotique
dbo:thumbnail
n5:Gothic_vowel_chart.png?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Phonologie_du_gotique
dbo:abstract
Cet article traite du système phonologique et phonétique de la langue gotique. Malgré les conventions, mais pour des raisons de lisibilité, on notera les transcriptions phonologiques entre crochets droits, qui sont normalement réservés à la transcription phonétique. Les barres obliques, en effet, ne sont pas insécables puisqu'elles pourraient être rejetées à la ligne. Le gotique a connu la première mutation consonantique du germanique commun (ou loi de Grimm) ainsi que la loi de Verner ; il est trop ancien pour avoir subi la seconde mutation consonantique, propre au vieux haut-allemand. L'on peut déterminer avec plus ou moins de précision la façon dont les mots gotiques de Wulfila se prononçaient grâce à la phonétique comparée, principalement. De plus, Wulfila ayant cherché à suivre de près le texte grec qu'il a traduit, on sait qu'il a utilisé pour son alphabet des conventions identiques à celles du grec de cette époque, ce qui permet par recoupement d'en deviner la prononciation, vu que celle du grec est très bien connue. Enfin, la comparaison entre la manière de transcrire les nombreux noms étrangers de la Bible dans son alphabet et dans leur graphie grecque commune est très instructive.