This HTML5 document contains 75 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n15http://g.co/kg/g/
n16https://www.asjp.cerist.dz/en/article/
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
n13http://fr.dbpedia.org/resource/Read_my_lips:
n14https://theconversation.com/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n11http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n21http://dumas.ccsd.cnrs.fr/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
n9http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/petite-phrase/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Petite_phrase
rdfs:label
Petite phrase Political buzzword
rdfs:comment
Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, généralement politique, destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias. L'Académie française la définit, à l'article « Phrase », comme une « formule concise qui, sous des dehors anodins, vise à marquer les esprits ».
owl:sameAs
dbpedia-de:Politisches_Schlagwort n15:1222z5nq dbr:Political_buzzword wikidata:Q3377406
dbo:wikiPageID
2489939
dbo:wikiPageRevisionID
189788761
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Je_vous_demande_de_vous_arrêter_! dbpedia-fr:Jacques_Chirac dbpedia-fr:Académie_française dbpedia-fr:Alger dbpedia-fr:Ronald_Reagan category-fr:Petite_phrase dbpedia-fr:Michel_Droit dbpedia-fr:Nicolas_Sarkozy n13:_no_new_taxes dbpedia-fr:La_politique_de_la_France_ne_se_fait_pas_à_la_corbeille dbpedia-fr:Ah_les_cons_!_S'ils_savaient dbpedia-fr:Je_vous_ai_compris dbpedia-fr:Mot_d'esprit dbpedia-fr:Rhétorique dbpedia-fr:Média dbpedia-fr:Vive_le_Québec_libre_! dbpedia-fr:Journées_européennes_du_patrimoine dbpedia-fr:Charles_de_Gaulle dbpedia-fr:Porte_de_Brandebourg dbpedia-fr:Mais_qu'est-ce_qu'elle_me_veut_de_plus_cette_mégère_%3F_Mes_couilles_sur_un_plateau_%3F dbpedia-fr:Press_club_de_France dbpedia-fr:Jérusalem dbpedia-fr:Édouard_Balladur dbpedia-fr:What_do_you_want%3F_Me_to_go_back_to_my_plane_and_go_back_to_France%3F dbpedia-fr:Michel_Rocard dbpedia-fr:Mur_de_Berlin dbpedia-fr:Margaret_Thatcher dbpedia-fr:Le_bruit_et_l'odeur_(discours_de_Jacques_Chirac) dbpedia-fr:Je_traverse_la_rue_et_je_vous_trouve_un_travail dbpedia-fr:Élection_présidentielle_américaine_de_1988 dbpedia-fr:Casse-toi,_pauv'_con_! dbpedia-fr:Université_Rennes-II dbpedia-fr:Premier_ministre_français dbpedia-fr:7_sur_7 dbpedia-fr:Salon_international_de_l'agriculture dbpedia-fr:Un_pognon_de_dingue category-fr:Art_oratoire dbpedia-fr:Élection_présidentielle_française_de_1995 dbpedia-fr:La_France_ne_peut_pas_accueillir_toute_la_misère_du_monde... dbpedia-fr:George_H._W._Bush dbpedia-fr:Montréal dbpedia-fr:Mikhaïl_Gorbatchev dbpedia-fr:Ségolène_Royal category-fr:Humour dbpedia-fr:La_vieillesse_est_un_naufrage dbpedia-fr:Emmanuel_Macron dbpedia-fr:Édouard_Daladier dbpedia-fr:Tear_down_this_wall!
dbo:wikiPageExternalLink
n9: n14:petites-phrases-politiques-en-temps-de-pandemie-138880 n16:138780 n21:dumas-00743494
dbo:wikiPageLength
8097
dct:subject
category-fr:Petite_phrase category-fr:Humour category-fr:Art_oratoire
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n11:Autres_projets n11:Portail n11:Références n11:Date n11:Date- n11:ISBN n11:Citation_bloc
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Petite_phrase?oldid=189788761&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Petite_phrase
dbo:abstract
Une petite phrase est un court extrait de discours ou une brève citation publique, généralement politique, destinée à marquer les esprits et être reprise dans les médias. L'Académie française la définit, à l'article « Phrase », comme une « formule concise qui, sous des dehors anodins, vise à marquer les esprits ». Ce type d'usage de la rhétorique s'est multiplié à la suite du développement et à la démocratisation des médias. Ces derniers apportent en effet de la visibilité et une diffusion massive aux propos d'une personne publique. Cependant, le format de ceux-ci, notamment la télévision, fait que des propos courts et percutants ont plus de chance de passer à l'antenne et donc d'être repris. Elle se démarque de la citation classique par le fait qu'elle est extrêmement reconnue et attribuée et qu'elle exprime dans une forte concision une idée simple qui n’appelle ni la réflexion ni le débat sur le fond alors que sa fonction peut être volontairement d'interpeller. Leur caractère polémique est souvent relevé par le grand public et fait l'objet de recherches en linguistique.