This HTML5 document contains 39 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n13http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n7http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Parentalité_(psychanalyse)
rdfs:label
Parentalité (psychanalyse)
rdfs:comment
La parentalité, à la différence de la parenté, est un processus psychique et non biologique, qui s'amorce chez la future mère lorsqu’elle comprend qu’elle est enceinte. Ce phénomène concerne également le futur père souvent de façon plus tardive. Serge Lebovici prônait : « Avoir un enfant ne signifie pas devenir parent ». Les liens parentaux constituent le seuil à partir duquel l'enfant construit sa vie psychique, celle-ci va se tisser selon la façon dont la mère apporte les soins maternels à son enfant. La mère transmet avec les soins maternels sa propre vie psychique. La parentalité :
owl:sameAs
wikidata:Q3365005 n13:120rrr8q
dbo:wikiPageID
5145363
dbo:wikiPageRevisionID
169278951
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Serge_Lebovici category-fr:Concept_de_psychanalyse dbpedia-fr:Sein_(psychanalyse) dbpedia-fr:Corporéité dbpedia-fr:Paternité dbpedia-fr:Parenté dbpedia-fr:Souffrance dbpedia-fr:Génération_(sciences_sociales) dbpedia-fr:Aldo_Naouri dbpedia-fr:Donald_Winnicott dbpedia-fr:Théorie_de_l'attachement dbpedia-fr:Françoise_Dolto dbpedia-fr:Roman_familial dbpedia-fr:Famille_recomposée dbpedia-fr:Monoparentalité dbpedia-fr:Stade_phallique dbpedia-fr:Maryse_Vaillant dbpedia-fr:Parentalité dbpedia-fr:Boris_Cyrulnik dbpedia-fr:Mère dbpedia-fr:Melanie_Klein dbpedia-fr:Complexe_d'Œdipe dbpedia-fr:Adoption
dbo:wikiPageLength
13889
dct:subject
category-fr:Concept_de_psychanalyse
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n7:S- n7:Références n7:Portail n7:Refins n7:Citation
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Parentalité_(psychanalyse)?oldid=169278951&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Parentalité_(psychanalyse)
dbo:abstract
La parentalité, à la différence de la parenté, est un processus psychique et non biologique, qui s'amorce chez la future mère lorsqu’elle comprend qu’elle est enceinte. Ce phénomène concerne également le futur père souvent de façon plus tardive. Serge Lebovici prônait : « Avoir un enfant ne signifie pas devenir parent ». Les liens parentaux constituent le seuil à partir duquel l'enfant construit sa vie psychique, celle-ci va se tisser selon la façon dont la mère apporte les soins maternels à son enfant. La mère transmet avec les soins maternels sa propre vie psychique. La parentalité : * commence avec le désir d’enfant et se cristallise avec la parentalisation que l’enfant fait de ses parents ; * suppose qu’on puisse se reconnaître comme enfant de ses parents et que l’on accepte ce qu’on a reçu d’eux ; * constitue un processus psychique avec deux pôles, d’en extrême se trouve la parentalité, le fait de se reconnaître comme mère ou père de son enfant, et de l’autre la filiation, le fait de se reconnaître comme enfant de ses parents et adhérer à la culture familiale.