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Muchû setsumu
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Muchû setsumu (夢中説夢) « Discourir du rêve au milieu du rêve » est un texte du Shōbōgenzō, recueil de textes de Maître Dôgen, fondateur du Zen Sôtô. Prononcé en 1242 et transcrit l'année suivante, il est l'un des plus poétiques du recueil. Il file paradoxalement la métaphore du rêve pour aborder le thème de l'Éveil dans la non-dualité.
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Édition intégrale bilingue - Notes abondantes
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Sagesses Petits Classiques École Pratique des Hautes Études Trésors du bouddhisme classique Pléiade
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Pensée occidentale, pensée orientale Introduction, traduction et commentaire de Busshô Lettres sur la poésie Les enseignements de Vimalakirti en rêve dire le rêve La vraie Loi, Trésor de l'Œil
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Selon l'allégorie développée par Tchouang-Tseu Ces nymphes, je les veux perpétuer. En main rameau subtil, qui, demeuré les vrais Laisser paraître les préoccupations vulgaires sans renoncer aux réalités de l'Éveil, c'est cela, être tranquillement assis. Exercer les trente-sept auxiliaires de l'Éveil sans renier quelque opinion philosophique que ce soit, c'est cela, être tranquillement assis. Pour triomphe la faute idéale de roses- Réfléchissons... Qui peut s'asseoir ainsi est marqué du sceau de l'Éveillé L'éveil correct des Buddhas n'est encore que la discrimination conceptuelle des êtres. C'est pourquoi j'appelle cela un rêve. Si la conscience et la pensée sont calmes et éteintes, sans le moindre mouvement de pensée, on peut parler d'éveil parfait. Inversement, tant que la conscience et la pensée ne sont pas éteintes, tout cela n'est qu'un rêve. Néant ou Vacuité ou vide... selon les auteurs écrit Victor Hugo en 1827 Accéder au nirvana sans abolir les émotions négatives,, c'est cela, être tranquillement assis. Bois mêmes, prouve, hélas ! que bien seul je m'offrais Le tétralemme renverse la logique aristotélicienne du tiers exclu, en complétant le dilemme par deux lemmes supplémentaires. Un jugement peut prendre alors quatre valeurs : 1/Vrai 2/Faux 3/ni Vrai ni Faux 4/Vrai et Faux Aimai-je un rêve ? Mon doute, amas de nuit ancienne, s'achève Manifester toutes les attitudes du corps sans quitter le recueillement de cessation, c'est cela, être tranquillement assis. Dans sa postface Françoise Dastur fait un inventaire large de l'utilisation du rêve comme parabole dans la philosophie occidentale T. 5-7 n°20 tome 596
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Préface de Cromwell Shôbôgenzô Dôgen et les paradoxes de la bouddhéité Soûtra de la Liberté inconcevable Correspondance Le Shôbôgenzô de maître Dôgen Logos et lemme Oeuvres complètes Le traité de Bodhidharma Muchû setsumu Oeuvres - Lettres
prop-fr:titreChapitre
La thématique du lieu dans la pensée de Dôgen La réduction ontologique Théétète
prop-fr:titreOuvrage
Philosophes taoïstes Logique du lieu et dépassement de la modernité Œuvres complètes
prop-fr:titreVolume
Nishida : la mouvance philosophique
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II I
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Patrick Carré Liou Kia-Hway Léon Robin et commentaires : Charles Vacher dbpedia-fr:Augustin_Berque
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Françoise Dastur
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Bertrand Faure Yoko Orimo
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Muchû setsumu (夢中説夢) « Discourir du rêve au milieu du rêve » est un texte du Shōbōgenzō, recueil de textes de Maître Dôgen, fondateur du Zen Sôtô. Prononcé en 1242 et transcrit l'année suivante, il est l'un des plus poétiques du recueil. Il file paradoxalement la métaphore du rêve pour aborder le thème de l'Éveil dans la non-dualité.