This HTML5 document contains 20 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n14http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n5http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Monopole_radical
rdfs:label
Monopole radical
rdfs:comment
Le monopole radical est une notion descriptive et critique de la société moderne de consommation et de productivisme. Développée par Ivan Illich, elle désigne non pas la situation monopolistique d'une marque particulière mais le monopole induit d'une ou plusieurs marques visant à modifier, contrôler et à terme contraindre des populations à modifier radicalement (d'où l'épithète « radical ») leurs habitudes quotidiennes notamment en restreignant leurs choix et leurs libertés.
owl:sameAs
wikidata:Q3321220 n14:122tcnhj
dbo:wikiPageID
894715
dbo:wikiPageRevisionID
187435513
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Télévision dbpedia-fr:Ivan_Illich dbpedia-fr:Productivisme dbpedia-fr:Consommation category-fr:Consommation
dbo:wikiPageLength
1311
dct:subject
category-fr:Consommation
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n5:Portail n5:Références n5:Etc. n5:Ébauche
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Monopole_radical?oldid=187435513&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Monopole_radical
dbo:abstract
Le monopole radical est une notion descriptive et critique de la société moderne de consommation et de productivisme. Développée par Ivan Illich, elle désigne non pas la situation monopolistique d'une marque particulière mais le monopole induit d'une ou plusieurs marques visant à modifier, contrôler et à terme contraindre des populations à modifier radicalement (d'où l'épithète « radical ») leurs habitudes quotidiennes notamment en restreignant leurs choix et leurs libertés. Le monopole radical touche à tous les domaines de la vie quotidienne mais essentiellement ceux qui impliquent nécessairement un acte participatif d'achat et de consommation. Il impose ainsi de nouvelles habitudes alimentaires, vestimentaires, des contraintes dans la manière de se déplacer (marche à pied et vélo vaincus par les véhicules motorisés), d'aller au spectacle (toute-puissance de la télévision), etc.