This HTML5 document contains 42 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n10http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n9http://tetide.geo.uniroma1.it/sciterra/musei/museogeo/tbelli/
n13http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n17http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:Traduction/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-ithttp://it.dbpedia.org/resource/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
n18http://www.musnaf.unisi.it/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Marbre_africain
rdfs:label
Marbre africain Marmo africano
rdfs:comment
Le marbre africain est une variété de marbre utilisé par les Romains. Le nom moderne correspond au latin marmor luculleum. Dans le passé il était, par erreur, identifié comme marmor chium. Il était extrait des carrières situées près de la cité de Teos, près de Smyrne, en Turquie. Il s'agit d’un marbre brèché avec un fond sombre, en général noir, et de dimensions variables, de couleur blanchâtre et nuances rosâtres, ou rouge, ou aussi noir et gris. Il existe une variété avec fond vert foncé ("africain vert") ou avec fond gris veiné de blanc et taches rougeâtres ("africain gris").
owl:sameAs
wikidata:Q3287561 n10:120kn3m_ dbpedia-it:Marmo_africano
dbo:wikiPageID
4093397
dbo:wikiPageRevisionID
133233623
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Liste_des_marbres_antiques dbpedia-fr:Pouzzoles dbpedia-fr:Calcaire dbpedia-fr:Turquie dbpedia-fr:Forum_d'Auguste dbpedia-fr:Histoire_du_marbre dbpedia-fr:Rome dbpedia-fr:Marbre_portasanta dbpedia-fr:Izmir dbpedia-fr:Brèche_(roche) dbpedia-fr:Marbre dbpedia-fr:Rome_antique dbpedia-fr:Pétrographie dbpedia-fr:Latin dbpedia-fr:Lucullus dbpedia-fr:Sarapis dbpedia-fr:Théâtre_de_Marcellus dbpedia-fr:Clastique dbpedia-fr:Tholos dbpedia-fr:Métamorphisme category-fr:Marbre dbpedia-fr:Dolomie dbpedia-fr:Forum_de_la_Paix dbpedia-fr:Panthéon_(Rome) dbpedia-fr:Basilique_Æmilia
dbo:wikiPageExternalLink
n9:afri.htm n18:risultatomarmi.asp
dbo:wikiPageLength
2085
dct:subject
category-fr:Marbre
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n13:Portail n17:Référence
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Marbre_africain?oldid=133233623&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Marbre_africain
dbo:abstract
Le marbre africain est une variété de marbre utilisé par les Romains. Le nom moderne correspond au latin marmor luculleum. Dans le passé il était, par erreur, identifié comme marmor chium. Il était extrait des carrières situées près de la cité de Teos, près de Smyrne, en Turquie. Il s'agit d’un marbre brèché avec un fond sombre, en général noir, et de dimensions variables, de couleur blanchâtre et nuances rosâtres, ou rouge, ou aussi noir et gris. Il existe une variété avec fond vert foncé ("africain vert") ou avec fond gris veiné de blanc et taches rougeâtres ("africain gris"). Du point de vue pétrographique c’est une brèche calcaire qui a subi un léger métamorphisme. La variété grise est plutôt un calcaire cristallin dolomitique. Il est introduit à Rome par Lucullus, duquel il prit le nom, et se diffuse rapidement pour des plaques de revêtement muraux et sol, vasques, et colonnes (utilisée dans la basilique Aemilia, sur la scène du théâtre de Marcellus, dans le forum d'Auguste, dans le temple de la Paix, dans la Tholos centrale du dit "Temple de Sarapis" de Pouzzoles). Un grand bloc constitue le socle du Panthéon (Rome). Il existe de rares sculptures avec des bustes faits de ce marbre et des têtes en marbre blanc réalisées séparément.