This HTML5 document contains 127 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n13http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
n14http://www.insa.nic.in/writereaddata/UpLoadedFiles/PINSA/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n9http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Maladie_d'Udbatta
rdfs:label
Maladie d'Udbatta
rdfs:comment
La maladie d'Udbatta, ou faux ergot du riz, est une maladie fongique qui affecte diverses espèces de graminées (Poaceae), notamment les cultures de riz (Oryza sativa). Elle est causée par une espèce de champignons ascomycètes, (syn. Balansia oryzae-sativae - téléomorphe), classée dans la famille des Clavicipitaceae, qui comprend les champignons de l'ergot de seigle. Cette maladie est signalée principalement en Asie du Sud (notamment dans le sud de l'Inde), et de l'Est, dans quelques pays africains dans des îles du Pacifique. Étymologie :
owl:sameAs
n13:11csqxghcq wikidata:Q30749861
prop-fr:codeOepp
BALAOS
prop-fr:vecteurs
maladie transmise par les graines.
dbo:wikiPageID
10471371
dbo:wikiPageRevisionID
174311479
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Ghana dbpedia-fr:Digitaria dbpedia-fr:Ephelis dbpedia-fr:Japon dbpedia-fr:Sorgo_commun dbpedia-fr:Kerala dbpedia-fr:Vanuatu dbpedia-fr:Mysore dbpedia-fr:Arthraxon_ciliaris dbpedia-fr:Mycélium dbpedia-fr:Forme_anamorphe dbpedia-fr:Semis dbpedia-fr:Sclérote dbpedia-fr:Balansia_oryzae dbpedia-fr:Eragrostis dbpedia-fr:Panicum_sumatrense dbpedia-fr:Liste_des_genres_de_Poaceae dbpedia-fr:États-Unis dbpedia-fr:Isachne_elegans dbpedia-fr:Indonésie dbpedia-fr:Panicum dbpedia-fr:Eulalia dbpedia-fr:Panicule dbpedia-fr:Maladies_du_riz dbpedia-fr:Yunnan category-fr:Maladie_du_riz dbpedia-fr:Madhya_Pradesh dbpedia-fr:Inde dbpedia-fr:Herbe_à_l'épée dbpedia-fr:Hong_Kong dbpedia-fr:Brachiaria dbpedia-fr:Tamil_Nadu dbpedia-fr:Cenchrus_purpureus dbpedia-fr:Louisiane dbpedia-fr:Traitement_des_semences dbpedia-fr:Sierra_Leone dbpedia-fr:Bhoutan dbpedia-fr:Asie dbpedia-fr:District_de_Mysore dbpedia-fr:Andropogon dbpedia-fr:Riz dbpedia-fr:Ascomycota dbpedia-fr:Alloteropsis_cimicina dbpedia-fr:Chloris_(plante) dbpedia-fr:Graminée_ornementale dbpedia-fr:Oryza_brachyantha dbpedia-fr:Réservoir_(épidémiologie) dbpedia-fr:Microstegium_nudum dbpedia-fr:Leptochloa_chinensis dbpedia-fr:Îles_du_Pacifique dbpedia-fr:Poaceae dbpedia-fr:Karnataka dbpedia-fr:Seigle dbpedia-fr:Chiendent_pied-de-poule dbpedia-fr:Setaria_italica dbpedia-fr:Echinochloa dbpedia-fr:Ephelis_oryzae dbpedia-fr:Afrique dbpedia-fr:Ephelis_pallida dbpedia-fr:Chrysopogon dbpedia-fr:Ephelis_japonica dbpedia-fr:Sacciolepis_indica dbpedia-fr:Hôte_(biologie) dbpedia-fr:Épillet dbpedia-fr:Imperata_cylindrica dbpedia-fr:Zambie dbpedia-fr:Conidie dbpedia-fr:Acroceras dbpedia-fr:Népal dbpedia-fr:Nouvelle-Calédonie dbpedia-fr:Fongicide dbpedia-fr:Andhra_Pradesh dbpedia-fr:Aire_de_répartition dbpedia-fr:Paspalum_scrobiculatum dbpedia-fr:Adventice dbpedia-fr:Paspalum_dilatatum dbpedia-fr:Paspalum_orbiculare dbpedia-fr:Maharashtra dbpedia-fr:Odisha dbpedia-fr:Eriochloa dbpedia-fr:Fungi dbpedia-fr:Eragrostis_nigra dbpedia-fr:Forme_téléomorphe dbpedia-fr:Clavicipitaceae category-fr:Maladie_cryptogamique dbpedia-fr:Maladie_cryptogamique dbpedia-fr:Floride dbpedia-fr:Sehima_nervosum dbpedia-fr:Mil_à_chandelle
dbo:wikiPageExternalLink
n14:Vol37B_1971_6_Art09.pdf
dbo:wikiPageLength
11274
dct:subject
category-fr:Maladie_du_riz category-fr:Maladie_cryptogamique
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n9:Infobox_Maladie_des_plantes n9:Ébauche n9:, n9:Article n9:Portail n9:Références
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Maladie_d'Udbatta?oldid=174311479&ns=0
prop-fr:année
1971
prop-fr:auteur
Mohanty, N. N.
prop-fr:langue
en
prop-fr:nom
Maladie d'Udbatta
prop-fr:pages
432
prop-fr:titre
Control of udbatta disease of rice
prop-fr:type
dbpedia-fr:Maladie_cryptogamique
prop-fr:url
n14:Vol37B_1971_6_Art09.pdf
prop-fr:volume
37
prop-fr:revue
Proceedings of the Indian National Science Academy, B
prop-fr:agents
Ephelis oryzae Balansia oryzae ,
prop-fr:hôtes
Riz, sorgho et divers genres de Poaceae .
prop-fr:nomsCommuns
Maladie d'Udbatta, Karikkadi roga faux ergot du riz,,
prop-fr:répartition
Asie, Afrique, Océanie
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Maladie_d'Udbatta
dbo:abstract
La maladie d'Udbatta, ou faux ergot du riz, est une maladie fongique qui affecte diverses espèces de graminées (Poaceae), notamment les cultures de riz (Oryza sativa). Elle est causée par une espèce de champignons ascomycètes, (syn. Balansia oryzae-sativae - téléomorphe), classée dans la famille des Clavicipitaceae, qui comprend les champignons de l'ergot de seigle. Cette maladie est signalée principalement en Asie du Sud (notamment dans le sud de l'Inde), et de l'Est, dans quelques pays africains dans des îles du Pacifique. Elle a été signalée pour la première fois en 1914 en Inde, dans l'État de Madras, où elle se rencontre surtout dans les régions de collines et reste rare en plaine. On l'a signalée depuis dans les États de Mysore, Andhra et Bombay. En Chine, on l'a observée dès 1939 dans la province du Yunnan. Le premier signalement de la maladie en Afrique, en 1947, a été fait au Sierra Leone sur des variétés en provenance d'Inde. Étymologie : Le nom de la maladie, « udbatta » est dérivé d'un terme usité en Inde, udbatti, synonyme d'agarbatti, qui signifie « bâtonnet d'encens », en référence à l'aspect des panicules de riz infectées. La maladie est également appelée Incense rod disease (maladie du bâtonnet d'encens) ou Karikkadi roga.