This HTML5 document contains 30 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n10http://g.co/kg/m/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n14http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n16http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n15http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
dbpedia-fahttp://fa.dbpedia.org/resource/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
n17http://www.fedec.eu/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Mât_chinois
rdfs:label
Mât chinois Chinese pole
rdfs:comment
Le mât chinois est un agrès de cirque d’origine asiatique composé d’un ou de plusieurs poteaux en métal fixés verticalement. S’il est nu, les acrobates utilisent une résine pour les mains afin d’améliorer la préhension. Le plus souvent, le mât est recouvert d’un revêtement de néoprène ou d’une gaine caoutchoutée afin d’améliorer l’adhérence, qui en contrepartie peut causer des brûlures par frottement. Afin de se prémunir contre de telles blessures, les artistes portent le plus souvent plusieurs couches de vêtement, ainsi que diverses protections.Le mât chinois est utilisé autant en rue qu’en salle ou en chapiteau dans des . Par sa forme, il peut être facilement intégré en transparence à un décor.
owl:sameAs
n10:026gw5l wikidata:Q3332021 dbr:Chinese_pole dbpedia-fa:میله_چینی
dbo:wikiPageID
4079319
dbo:wikiPageRevisionID
190352408
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Tissu_aérien dbpedia-fr:Corde_(agrès) dbpedia-fr:Numéros_acrobatiques dbpedia-fr:Émerillon_(technique) category-fr:Agrès_de_cirque n16:Leosvel_et_Diosmani_-_3.jpg dbpedia-fr:Agrès_de_cirque dbpedia-fr:Tsirihaka_Harrivel dbpedia-fr:Caoutchouc_(matériau) dbpedia-fr:Néoprène dbpedia-fr:Cirque_contemporain
dbo:wikiPageExternalLink
n17:
dbo:wikiPageLength
2136
dct:subject
category-fr:Agrès_de_cirque
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n14:Portail n14:Sans_source
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Mât_chinois?oldid=190352408&ns=0
foaf:depiction
n15:Leosvel_et_Diosmani_-_3.jpg
dbo:thumbnail
n15:Leosvel_et_Diosmani_-_3.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Mât_chinois
dbo:abstract
Le mât chinois est un agrès de cirque d’origine asiatique composé d’un ou de plusieurs poteaux en métal fixés verticalement. S’il est nu, les acrobates utilisent une résine pour les mains afin d’améliorer la préhension. Le plus souvent, le mât est recouvert d’un revêtement de néoprène ou d’une gaine caoutchoutée afin d’améliorer l’adhérence, qui en contrepartie peut causer des brûlures par frottement. Afin de se prémunir contre de telles blessures, les artistes portent le plus souvent plusieurs couches de vêtement, ainsi que diverses protections.Le mât chinois est utilisé autant en rue qu’en salle ou en chapiteau dans des . Par sa forme, il peut être facilement intégré en transparence à un décor. Sa taille peut varier de trois à neuf mètres de haut. Un ou plusieurs acrobates y grimpent et y évoluent, accomplissant différentes figures, acrobaties statiques et dynamiques. En présence de plusieurs mâts, l’on parle aussi de « mât à mât » lorsque les artistes passent d’un mât à un autre. Un dérivé est le mât oscillant, ballant ou pendulaire qui n’est pas fixé au sol, mais suspendu en son sommet à l’aide d’un câble et parfois même un émerillon afin de permettre des mouvements de rotation. Il permet à l'utilisateur de dynamiser et diversifier les figures grâce au mouvement de pendule pouvant être créé par le mât. Cette discipline est assez proche du tissu aérien ou de la et demande les mêmes dispositions physiques. C'est une discipline assez présente dans le cirque contemporain, au même rang que le tissu. De nombreuses écoles enseignent aujourd'hui le mât chinois pour les amateurs ou les professionnels. Elle est pratiquée en France en particulier par Tsirihaka Harrivel.