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Le Livre de l'Éparque (en grec byzantin Ἐπαρχικὸν Βιβλίον / Eparchikon Biblion) ou du Préfet est une compilation de règlements concernant les corporations constantinopolitaines placées sous la supervision de l'Éparque de la ville de Constantinople. Il constitue un recueil de décisions relatives à l’exercice de différents métiers à l’importance substantielle au cœur de la Byzance urbaine de Constantinople au temps de la dynastie Macédonienne. Produit en 912, à la très imminente fin du règne impérial de Léon VI dit Léon le Sage, ce document de nature fiscale de grande importance nous révèle un ensemble de règlements et politiques strictes entourant l’exercice de métiers méticuleusement sélectionnés selon la portée qu’ils ont à l’égard de la « souveraineté de l’État». La réconciliation du pat
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1970
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Jules Nicole
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Le Livre de l'Éparque (en grec byzantin Ἐπαρχικὸν Βιβλίον / Eparchikon Biblion) ou du Préfet est une compilation de règlements concernant les corporations constantinopolitaines placées sous la supervision de l'Éparque de la ville de Constantinople. Il constitue un recueil de décisions relatives à l’exercice de différents métiers à l’importance substantielle au cœur de la Byzance urbaine de Constantinople au temps de la dynastie Macédonienne. Produit en 912, à la très imminente fin du règne impérial de Léon VI dit Léon le Sage, ce document de nature fiscale de grande importance nous révèle un ensemble de règlements et politiques strictes entourant l’exercice de métiers méticuleusement sélectionnés selon la portée qu’ils ont à l’égard de la « souveraineté de l’État». La réconciliation du patriarche byzantin Photios, dont Léon VI fut le disciple, avec la à des fins stratégiques de protection envers les raids arabes menaçant la région pontificale, favorise un environnement religieusement stable pour l’Empire byzantin. La fin des grandes épidémies qu’emporte avec elle la peste 747-748 et le culte des images finalement rétabli le 11 mars 843 permet au monde byzantin de connaître une période qualifiée « d’apogée » entre l’an 843 et 1025 . Léon le Sage, empereur byzantin à la plume habile et au savoir reconnu occupa le trône impérial de l’an 886 à l’an 912. C’est ainsi que, de son règne, Léon VI réalisa plusieurs activités littéraires aux puissantes essences théologiques aussi bien qu’un vaste éventail de travaux législatifs pour lesquels lui seront attribué une quelconque influence . D’autant plus que , père de Léon VI, avait entrepris une codification renouvelée des lois de l’Empire, se voulant, en quelque sorte une reprise du fameux code Justinien ou Corpus iuris civilis , qui sera achevée par Léon VI lui-même sous le titre des Basiliques et avec lequel il ajoutera une collection de 113 édits annexés sous le nom de Novelles. Or, le cas de la réalisation du Livre de l’Éparque se dessine, à priori, au niveau de l’économie urbaine de l’État byzantin médiéval. Le contrôle de la vie économique de Constantinople est une préoccupation particulièrement importante pour la sphère impériale byzantine au Xe siècle et le Livre du Préfet en est un témoin sans pareil.