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Les Lois (en grec ancien : Νόμοι / Nόmoi) est le titre du dernier des dialogues de Platon, après le Philèbe. C’est aussi le plus long des dialogues platoniciens et le seul où Socrate n’apparaît pas. Selon André Laks, il peut être lu comme « le premier traité de philosophie politique de la tradition occidentale. »
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Stéphane Philippe
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http://www.vrin.fr/book.php?title_url=Images_de_Platon_et_lecture_de_ses_oeuvres_Les_interpretations_de_Platon_a_travers_les_siecles_9789068318791&search_back=&editor_back=%&page=1 n16:reg_0035-2039_2000_num_113_1_4405%7Cid=jmb2 n16:rhr_0035-1423_1949_num_136_2_5688 n16:reg_0035-2039_1952_num_65_304_3268%7Cid=cadiou n44:400669ar%7Cisbn=978-2711610211%7Cid=ls n16:phlou_0035-3841_2006_num_104_1_7652_t1_0153_0000_2%7Cid=cb https://www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_1956_num_25_1_3290_t1_0174_0000_1|lire en ligne=https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1954_num_67_314_3356_t1_0298_0000_2
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L'antiquité classique Revue des études grecques Bulletin de l'Association Guillaume Budé : Lettres d'humanité Revue Française d'Histoire des Idées Politiques Revue Philosophique de Louvain Théologiques Kernos Population Revue des Études Grecques Études platoniciennes Cahiers du Centre Gustave Glotz Revue européenne des migrations internationales Ktèma : Civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques Annales, Économies, Sociétés, Civilisations Dialogues d'histoire ancienne Revue néo-scolastique Revue de l'histoire des religions Revue belge de philologie et d'histoire Ktèma : civilisations de l'Orient, de la Grèce et de Rome antiques Cahiers des études anciennes
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Contributions à une archéologie de la culture politique européenne His later ethics and politics Une lecture des dialogues de Platon Les Lois Théorie et réalité dans la constitution des Lois Lectures des Lois de Platon Pour une lecture des Lois de Platon Livres I à VI Présentation Les interprétations de Platon à travers les siècles Les Lois ; Epinomis
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20
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Jeu et éducation dans les Lois Le citoyen des cités platoniciennes Argument et action des Lois de Platon Les législateurs grecs d’après les apologies chrétiennes du s. au s. La doctrine des athées au livre des Lois de Platon Le catalogue des "endurcissements" spartiates dans les Lois de Platon Migration et colonisation dans la pensée de Platon Platon et la cité grecque Les Lois de Platon entre les mains d'Aristote La philosophie politique de Platon dans « Les Lois » La justice dans les Lois de Platon Observations sur le mythe des Lois, 903 b-905 d Les Lois Platon, penseur de la liberté effective. Les utopies modernes et le réalisme platonicien La doctrine des athées au livre des Lois de Platon [Étude des sources] Les verbes et dans le Livre VII des Lois de Platon : la promenade et le portage dans la formation du jeune enfant La pensée historique de Platon dans les Lois Le Statut de l'Art chez Platon Que dit le législateur des Lois de Platon ? La notion de changement politique dans La République et dans Les Lois Le philosophe retrouvé Platon, « Petite histoire de la constitution spartiate », Lois III, 691 d-692 c Médiation et coercition Images de Platon et lecture de ses œuvres Danser, ordonner, contrôler. La choreia dans les Lois de Platon Critique d'une systématisation : les Lois de Platon et la réalité Éducation et politique dans les Lois Sur les Lois de Platon Les Lois de Platon, Fondement de l'économie du droit Œuvres complètes Le statut des agriculteurs dans la cité grecque idéale au La cité platonicienne : histoire et utopie Évolution de l’humanité et éducation au livre III des Lois de Platon Les magistratures non judiciaires dans les Lois Studien zu den Platonischen Nomoi Les dangers moraux du travail et du commerce dans les Lois de Platon La “seconde navigation” dans la philosophie politique de Platon “Dieu est la vraie mesure de toute chose...” Platon et le culte grec traditionnel Plato's utopia recast Légalité, justice et femmes dans la République et les Lois de Platon La Religion de la Cité Platonicienne Dictionnaire de philosophie politique Qu'est-ce qu'une loi dans les Lois ? Platonisme politique et théorie du droit naturel Religion publique et croyances personnelles : Platon contre Socrate ? Socrate, les lois et les Lois De l’écriture à l’oralité L'économie politique des Lois. Remarques sur l'institution des Le Dieu de Platon L'authenticité des Lois et de l'Épinomis Dieu, d'après Platon
prop-fr:titreChapitre
Les Lois
prop-fr:titreOuvrage
Œuvres complètes
prop-fr:tome
21 42 41 65 93 106 XI XII I et II
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57 37 38 25 17 21 9 12 2 1059 226 LVII Troisième série
prop-fr:éditeur
Flammarion C. H. Beck Éditions Gallimard Clarendon Press Publications de La Sorbonne E. de Boccard E. Nauwelaerts dbpedia-fr:Librairie_philosophique_J._Vrin Gallimard Les Belles Lettres Presses Universitaires du Septentrion Presses Universitaires de France Librairie philosophique J. Vrin Peeters Leuven
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4 2
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A
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dbpedia-fr:Jean-François_Pradeau dbpedia-fr:Auguste_Diès dbpedia-fr:Édouard_des_Places Jean-François Pradeau et Luc Brisson Olivier Berrichon-Sedeyn Édouard des Places, S.J. Léon Robin et Joseph Moreau
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wikipedia-fr:Les_Lois
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Les Lois (en grec ancien : Νόμοι / Nόmoi) est le titre du dernier des dialogues de Platon, après le Philèbe. C’est aussi le plus long des dialogues platoniciens et le seul où Socrate n’apparaît pas. Selon André Laks, il peut être lu comme « le premier traité de philosophie politique de la tradition occidentale. » Dans les Définitions du pseudo-Platon, le mot « Loi » est défini comme la « décision politique du grand nombre, qui vaut sans limitation dans le temps » (415 b-c). Platon, dans ce dialogue, tout comme dans La République, traite de la meilleure constitution politique. Il imagine dans les Lois la constitution de la cité la meilleure possible, en proposant pour modèle à ses dirigeants le juste selon les dieux. Ce modèle est l'image qu’ils doivent suivre pour unifier la cité et la rendre entièrement vertueuse. Cette cité idéale n’est cependant pas totalement utopique. Dans les Lois, Platon est plus empirique que dans La République puisqu'il examine des constitutions réelles et propose une description très détaillée d'une constitution aussi juste que possible. Dans ce dialogue, trois vieillards discutent de la valeur de la constitution de plusieurs cités. Les punitions des lois infligées aux êtres vivants ne doivent pas être inférieures à celles des Enfers (881 b) et vont d'une amende de 20 drachmes à une mine. L'éducation à Sparte négligeait l'âme et ne s'occupait que du corps ; aussi la politique de domination, la passion guerrière et l'immoralité des femmes furent sévèrement jugées par Platon. Tout au long de son œuvre, Platon a dénoncé les excès de l'oligarchie, où les riches dominent les pauvres, et ceux de la démocratie, entendue au sens de démagogie populaire, où les pauvres tentent de dominer les riches. C'est pourquoi Platon proposa dans La République un régime original : la timocratie, régime où la population est divisée en classes sociales strictement délimitées ayant chacune des prérogatives propres. Lorsque Platon mourut à Athènes, en 348 / 347 av. J.-C., il rédigeait Les Lois, et ne put donc pas éditer lui-même l’ouvrage, ce qui explique les quelques défauts qui peuvent subsister dans le style ou la composition ; ainsi, on a pu penser que le livre XII était inachevé, mais ce jugement est sujet à discussion, d'autant que d'aucuns considèrent l’Épinomis comme le treizième livre des Lois. Il est vraisemblable que Philippe d'Oponte dut se charger de la première édition des Lois. Zénon de Kition avait écrit Contre les Lois de Platon.
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