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Les Huit Jardins du paradis (en persan: هشت بهشت (hasht behecht)) est un poème épique du genre dâstân fort célèbre d'Amir Khousrow (1253-1325). Composé vers 1302, il fait partie de son Khamseh. Le poème est basé sur le (Les Sept Beautés) de Nizami, écrit vers 1197, lui-même inspiré de récits épiques du Livre des rois de Firdoussi datant de 1010 environ. De même que le Haft Paykar de Nizami, Les Huit Jardins du paradis traite d'une légende mettant en scène Vahram V Gour, le tout étant traité dans le style des Mille et Une Nuits, avec des récits populaires racontés par sept princesses. Khousrow apparaît comme le premier écrivain à avoir ajouté le récit des Trois Princes de Serendip, ainsi que l'histoire du vol du chameau.
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Les Huit Jardins du paradis (en persan: هشت بهشت (hasht behecht)) est un poème épique du genre dâstân fort célèbre d'Amir Khousrow (1253-1325). Composé vers 1302, il fait partie de son Khamseh. Le poème est basé sur le (Les Sept Beautés) de Nizami, écrit vers 1197, lui-même inspiré de récits épiques du Livre des rois de Firdoussi datant de 1010 environ. De même que le Haft Paykar de Nizami, Les Huit Jardins du paradis traite d'une légende mettant en scène Vahram V Gour, le tout étant traité dans le style des Mille et Une Nuits, avec des récits populaires racontés par sept princesses. Khousrow apparaît comme le premier écrivain à avoir ajouté le récit des Trois Princes de Serendip, ainsi que l'histoire du vol du chameau. Les huit paradis, qui se conforment à l'idée islamique du paradis avec huit portes et huit jardins, sont chacun ornés d'une pierre précieuse ou d'une matière spécifique. Sept des huit paradis sont des pavillons construits pour permettre à Vahram d'écouter les histoires qui lui sont contées. Cette conception est reliée aussi à l'architecture persane avec par exemple différents Hasht Behecht, qui sont des jardins comportant un plan de huit sections figurant les différents espaces du paradis. C'est aussi le nom du palais Hacht-Behecht à Ispahan en Iran.
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