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Le Lapland est un paquebot belge de la Red Star Line mis en service en 1909. Construit par les chantiers Harland & Wolff de Belfast, il s'agit alors du plus gros paquebot portant pavillon belge, bien qu'il soit nettement plus petit que ses concurrents directs. Durant la plus grande partie de sa carrière, il sert sur la ligne d'Anvers à New York en faisant escale à Douvres. En avril 1912, c'est le Lapland qui est chargé de rapatrier une grande partie des membres d'équipage rescapés du naufrage du Titanic.
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1990 2009 1964
prop-fr:auteur
Richard de Kerbrech Roy Anderson Duncan Haws
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978 0
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en
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Le Lapland aux couleurs de la
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Lapland
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Démoli en 1934
prop-fr:titre
Ships of the White Star Line Merchant Fleets : White Star Line White Star
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17
prop-fr:éditeur
Ian Allan Publishing TCL Publications T. Stephenson & Sons Ltd
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1908-06-27
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21,4 m
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184,6 m
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Harland and Wolff, Belfast,
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Machines à quadruple expansion alimentant deux hélices
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1909-03-27
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Le Lapland est un paquebot belge de la Red Star Line mis en service en 1909. Construit par les chantiers Harland & Wolff de Belfast, il s'agit alors du plus gros paquebot portant pavillon belge, bien qu'il soit nettement plus petit que ses concurrents directs. Durant la plus grande partie de sa carrière, il sert sur la ligne d'Anvers à New York en faisant escale à Douvres. En avril 1912, c'est le Lapland qui est chargé de rapatrier une grande partie des membres d'équipage rescapés du naufrage du Titanic. En 1914, le Lapland est brièvement réquisitionné pour amener des troupes canadiennes en Europe. La Première Guerre mondiale ayant conduit à l'invasion de la Belgique, le paquebot et plusieurs de ses compagnons de route sont transférés à une compagnie sœur, la White Star Line, qui les exploite entre Liverpool et New York. C'est dans la baie de Liverpool que le Lapland heurte une mine, mais parvient à rentrer au port en toute sécurité. Il est par la suite transformé en transport de troupes. À partir de novembre 1918, le conflit ayant cessé, le Lapland assure un service transatlantique provisoire, le temps que la White Star récupère ses propres paquebots. Il est ensuite modernisé, puis rejoint la flotte de sa compagnie d'origine, servant à nouveau entre la Belgique et l'Amérique. À partir du milieu des années 1920, il est principalement utilisé pour des croisières. En 1929, il devient propriété de la Leyland Line, mais continue à servir sous les couleurs de la Red Star. Retiré du service en 1932, il est vendu à des démolisseurs japonais en 1933, et démantelé l'année suivante.
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