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La Theta 35 HP (Tipo 61) est une automobile fabriquée par le constructeur italien Lancia de 1913 à 1919. La nouvelle voiture a été exposée au Salon de l'automobile de Londres à l'automne 1913 et commercialisée en fin de la même année. Cette voiture connaîtra une très longue carrière pour l'époque ; elle traversera toute la période de la première guerre mondiale en restant en production même pendant les années du conflit. Sa fabrication s'arrêtera en fin d'année 1919, après la fin de la guerre et sera remplacée par la Lancia Kappa. Le nombre d'exemplaires construits est tout à fait remarquable : 1.696 exemplaires d'un modèle de luxe.
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La Theta 35 HP (Tipo 61) est une automobile fabriquée par le constructeur italien Lancia de 1913 à 1919. La nouvelle voiture a été exposée au Salon de l'automobile de Londres à l'automne 1913 et commercialisée en fin de la même année. Cette voiture connaîtra une très longue carrière pour l'époque ; elle traversera toute la période de la première guerre mondiale en restant en production même pendant les années du conflit. Sa fabrication s'arrêtera en fin d'année 1919, après la fin de la guerre et sera remplacée par la Lancia Kappa. Le nombre d'exemplaires construits est tout à fait remarquable : 1.696 exemplaires d'un modèle de luxe. C'est grâce à cette automobile que la marque Lancia acquit une très forte notoriété mondiale. Elle sera largement exportée notamment en Angleterre et aux États-Unis. La Theta sera le premier modèle Lancia à connaître un succès énorme, pour l'époque, dans le domaine des voitures de luxe puissantes et rapides. La Lancia Theta restera dans l'histoire automobile comme la première voiture à disposer en série d'une installation électrique complète. L'installation fonctionnait sous une tension de 6 volts et comprenait entre autres, un moteur de démarrage (avec une commande au pied), un générateur, deux phares de 50 watts, deux lumières supplémentaires, une lumière à l'arrière et même l'éclairage du tableau de bord et disposait d'un klaxon. Vincenzo Lancia était tellement convaincu de son invention qu'il supprima la manivelle de démarrage (gardé en France sur les 4CV Renault et 2CV Citroën jusqu'en 1990). Le système de freinage était toujours construit selon le schéma de deux circuits distincts (un levier qui agissait sur les roues arrière et une pédale qui agissait sur la transmission) mais, sur la Lancia Theta, l'efficacité du système a été nettement augmentée et Lancia breveta un nouveau système qui faisait également intervenir la boîte de vitesses qui était munie d'une chaine pour pousser le ferodo contre le tambour avec une pression uniforme sur toute la surface de contact. Le moteur monté sur la Theta était un 4 cylindres de presque 5 litres de cylindrée dont la version industrielle équipait le camion "Z" de 1912 et l'automitrailleuse 1Z / 1ZM de 1915 produits par la division Lancia V.I. ainsi que plusieurs autobus. Ce moteur avait acquis une forte réputation de fiabilité, robustesse et puissance ; il développait 70 ch. Il permit à la "Theta" d'atteindre la vitesse de 120 km/h, malgré le poids élevé de la voiture. Comme toujours chez Lancia à cette époque, le client pouvait choisir parmi 2 empattements - 310 ou 337 cm - et l'inclinaison de la colonne de direction (brevet Lancia) (34°, 37° ou 40°).
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