This HTML5 document contains 33 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n11http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n8http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n15http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n6http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Intégration_politique_de_l'Inde
rdfs:label
Intégration politique de l'Inde
rdfs:comment
Antérieurement à la déclaration d'indépendance de l'Inde, le pays était divisé en deux grands types de territoires. Le premier se nommait l'Inde Britannique et était sous le contrôle direct de l' à Londres et du Gouverneur Général des Indes. Le deuxième était composé des , la couronne britannique avait autorité sur ces territoires mais étaient sous le contrôle de leurs suzerains héréditaires. S'ajoute à ces deux types de territoires, les enclaves territoriales contrôlées par la France et le Portugal.
owl:sameAs
wikidata:Q3153772 n11:120j8gz8
dbo:wikiPageID
4737454
dbo:wikiPageRevisionID
187337407
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Mouvement_pour_l'indépendance_de_l'Inde dbpedia-fr:États_princiers dbpedia-fr:Gouverneur_général_des_Indes dbpedia-fr:Suzeraineté dbpedia-fr:Chambre_des_Princes dbpedia-fr:V._P._Menon n15:British_Indian_Empire_1909_Imperial_Gazetteer_of_India.jpg dbpedia-fr:État_de_Hyderabad dbpedia-fr:Vallabhbhai_Patel dbpedia-fr:Gouvernement_de_l'Inde dbpedia-fr:Portugal dbpedia-fr:1921 dbpedia-fr:Congrès_national_indien dbpedia-fr:Inde_britannique dbpedia-fr:Office_Indien category-fr:Politique_en_Inde dbpedia-fr:Prépondérance
dbo:wikiPageLength
4175
dct:subject
category-fr:Politique_en_Inde
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n8:Palette n8:S- n8:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Intégration_politique_de_l'Inde?oldid=187337407&ns=0
foaf:depiction
n6:British_Indian_Empire_1909_Imperial_Gazetteer_of_India.jpg
dbo:thumbnail
n6:British_Indian_Empire_1909_Imperial_Gazetteer_of_India.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Intégration_politique_de_l'Inde
dbo:abstract
Antérieurement à la déclaration d'indépendance de l'Inde, le pays était divisé en deux grands types de territoires. Le premier se nommait l'Inde Britannique et était sous le contrôle direct de l' à Londres et du Gouverneur Général des Indes. Le deuxième était composé des , la couronne britannique avait autorité sur ces territoires mais étaient sous le contrôle de leurs suzerains héréditaires. S'ajoute à ces deux types de territoires, les enclaves territoriales contrôlées par la France et le Portugal. L'intégration de tous ces territoires était un objectif déclaré du Parti du Congrès et elle fut poursuivie le Gouvernement indien durant la décennie qui suivit l'indépendance. Vallabhbhai Patel et V. P. Menon réussirent, via une multitude de facteurs, à convaincre quasiment tous les souverains des centaines d'États Princiers existants à se rallier à l'Inde. Ayant assuré la sécurisation de leur succession, ils procédèrent ensuite, pas à pas, à l'extension et au renforcement de l'autorité du gouvernement central sur ces États et transforme leur administration jusqu'à obtenir en 1956 que peu de différences soient conservées entre ces territoires et ceux de l'Inde Britannique. Simultanément, le Gouvernement Indien obtient de facto et de jure le contrôle des colonies enclavées restantes qui sont alors elles aussi intégrer à l'Inde. Bien que ce processus d'intégration connût un franc succès dans nombre d'États Princiers, un certain nombre n'adhéra pas à l'idée, notamment l'ancien État princier du Cachemire (intégration disputée avec le Pakistan), l'État d'Hyderabad dont le dirigeant était déterminé à rester indépendant, et les États de Tripura et Manipur où des mouvements sécessionnistes très actifs existaient.