This HTML5 document contains 38 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n11http://g.co/kg/m/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n14https://www.jstor.org/topic/
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
dbpedia-pthttp://pt.dbpedia.org/resource/
dbpedia-cshttp://cs.dbpedia.org/resource/
n6http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n18http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:Traduction/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n16http://ma-graph.org/entity/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Inhérence
rdfs:label
Inherence Inhérence
rdfs:comment
En philosophie et en logique, l'inhérence est un concept étroitement lié à celui de « participation ». Si un attribut est « inhérent » à un sujet, le sujet est dit « participer » de l'attribut. Par exemple, si l'attribut « homme » est inhérent à Socrate, comme dans le cas de la phrase « Socrate est un homme », alors Socrate est dit participer de l'attribut « homme ». Aristote accepte les assertions d'Empédocle et rejette la théorie platonicienne des formes. Selon Aristote, les accidents affectant une substance n'existent pas en dehors d'elle. Ils lui sont nécessairement inhérents.
rdfs:seeAlso
n14:inherence
owl:sameAs
n11:03c69mr wikidata:Q352099 dbpedia-cs:Inherence n16:2779876135 dbpedia-de:Inhärenz dbr:Inherence dbpedia-pt:Inerência
dbo:wikiPageID
9717799
dbo:wikiPageRevisionID
131980285
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:Concept_philosophique dbpedia-fr:Matière_(philosophie) dbpedia-fr:Substance dbpedia-fr:Théorie_des_formes dbpedia-fr:Participation_(philosophie) dbpedia-fr:Empédocle dbpedia-fr:Platon dbpedia-fr:Qualité_(philosophie) dbpedia-fr:Intelligibilité dbpedia-fr:Quatre_éléments dbpedia-fr:Accident_(philosophie) dbpedia-fr:Logique dbpedia-fr:Philosophie dbpedia-fr:Aristote dbpedia-fr:Présocratiques
dbo:wikiPageLength
1544
dct:subject
category-fr:Concept_philosophique
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n6:' n6:Portail n6:Paronyme n18:Référence n6:Ébauche
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Inhérence?oldid=131980285&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Inhérence
dbo:abstract
En philosophie et en logique, l'inhérence est un concept étroitement lié à celui de « participation ». Si un attribut est « inhérent » à un sujet, le sujet est dit « participer » de l'attribut. Par exemple, si l'attribut « homme » est inhérent à Socrate, comme dans le cas de la phrase « Socrate est un homme », alors Socrate est dit participer de l'attribut « homme ». Le concept d'inhérence remonte au philosophe présocratique Empédocle, pour lequel les qualités de la matière proviennent des quatre éléments distribués dans les choses dans des proportions différentes. L'idée a été reprise et développée par Platon et Aristote. Cependant, Platon fait un usage différent de cette notion, puisqu'elle doit justifier selon lui la participation de la matière aux formes du monde intelligible. La forme ou essence est alors conçue comme un principe actif alors que la matière est passive, simple possibilité de réalisation des formes. Aristote accepte les assertions d'Empédocle et rejette la théorie platonicienne des formes. Selon Aristote, les accidents affectant une substance n'existent pas en dehors d'elle. Ils lui sont nécessairement inhérents.