This HTML5 document contains 71 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n12http://g.co/kg/m/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n5http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n16http://european-security.com/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
dbpedia-rohttp://ro.dbpedia.org/resource/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Histoire_du_renseignement_soviétique_et_russe
rdfs:label
Soviet espionage in the United States Histoire du renseignement soviétique et russe
rdfs:comment
À la suite de la Révolution bolchévique de 1917 est fondée la TchéKa (commission extraordinaire panrusse de lutte contre la contre-révolution et le sabotage), chargée du renseignement intérieur, extérieur, de la sécurité et de la lutte contre les opposants. En contrepartie, l'Armée rouge se dote en octobre 1918 de son propre service de renseignement, la IVe direction principale de l'état-major général de l'Armée rouge. Après la Seconde Guerre mondiale, ce service est renommé le GRU, direction principale du renseignement.
owl:sameAs
n12:0118cd66 dbpedia-ro:Istoria_spionajului_sovietic_în_Statele_Unite dbr:Soviet_espionage_in_the_United_States wikidata:Q31854
dbo:wikiPageID
2024103
dbo:wikiPageRevisionID
179773572
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:NKGB dbpedia-fr:Seconde_Guerre_mondiale dbpedia-fr:Industrie_nucléaire_en_Russie dbpedia-fr:RYAN dbpedia-fr:Mafia_russe dbpedia-fr:Renseignement dbpedia-fr:Crime_organisé dbpedia-fr:Spetssviaz category-fr:Histoire_du_renseignement dbpedia-fr:Orchestre_rouge dbpedia-fr:Révolution_d'Octobre dbpedia-fr:KGB dbpedia-fr:Central_Intelligence_Agency dbpedia-fr:Armée_rouge dbpedia-fr:Silovik dbpedia-fr:Police_(institution) dbpedia-fr:Léonid_Brejnev dbpedia-fr:Première_guerre_de_Tchétchénie dbpedia-fr:Dislocation_de_l'URSS dbpedia-fr:Guerre_des_polices category-fr:Service_de_renseignement_soviétique_ou_russe dbpedia-fr:Instruction_(droit) dbpedia-fr:Service_fédéral_de_sécurité_de_la_fédération_de_Russie dbpedia-fr:Tchéka dbpedia-fr:Nikolaï_Chtchelokov dbpedia-fr:Goulag dbpedia-fr:1954 dbpedia-fr:Service_des_renseignements_extérieurs_de_la_fédération_de_Russie dbpedia-fr:NKVD dbpedia-fr:Joseph_Staline dbpedia-fr:Ministère_de_l'Intérieur_(Russie) dbpedia-fr:Ronald_Reagan dbpedia-fr:Espionnage_industriel dbpedia-fr:Guerre_froide dbpedia-fr:1917 dbpedia-fr:Casemate dbpedia-fr:Guépéou dbpedia-fr:GRU_(Union_soviétique)
dbo:wikiPageExternalLink
n16:index.php%3Fid=5697
dbo:wikiPageLength
8271
dct:subject
category-fr:Service_de_renseignement_soviétique_ou_russe category-fr:Histoire_du_renseignement
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n5:1er n5:E n5:Article_détaillé n5:Références n5:, n5:Date n5:Date- n5:Portail n5:8e n5:Palette n5:16e n5:3e n5:! n5:2e n5:IVe n5:1re
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Histoire_du_renseignement_soviétique_et_russe?oldid=179773572&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Histoire_du_renseignement_soviétique_et_russe
dbo:abstract
À la suite de la Révolution bolchévique de 1917 est fondée la TchéKa (commission extraordinaire panrusse de lutte contre la contre-révolution et le sabotage), chargée du renseignement intérieur, extérieur, de la sécurité et de la lutte contre les opposants. En contrepartie, l'Armée rouge se dote en octobre 1918 de son propre service de renseignement, la IVe direction principale de l'état-major général de l'Armée rouge. Après la Seconde Guerre mondiale, ce service est renommé le GRU, direction principale du renseignement. La TchéKa changea plusieurs fois de nom : Tchéka, OGPU, NKVD, NKGB, MGB, MVD. Mais ses tâches restèrent les mêmes. Toutefois, lorsque l'ancienne Tchéka devint le NKVD ou MVD, les services de sécurité soviétiques perdirent en autonomie ; ils n'étaient plus alors qu'une branche des différents services de police d'URSS, le NKVD englobant aussi bien le contre-espionnage que la police, les pompiers ou le Goulag. Les services de sécurité et de renseignement extérieurs, au sein du NKVD, sont réunis dans le GUGB (Direction Principale de la Sécurité d'État) du NKVD. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le GRU crée « l'Orchestre rouge », un réseau d'informateurs spécialisés dans l'espionnage militaire et industriel.
dbo:followedBy
wikidata:Q7382217