This HTML5 document contains 45 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
n9http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
dbpedia-plhttp://pl.dbpedia.org/resource/
n4http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n14http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n6http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
dbpedia-arhttp://ar.dbpedia.org/resource/
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n20https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:
dbpedia-ithttp://it.dbpedia.org/resource/
n13https://id.loc.gov/authorities/names/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbpedia-nlhttp://nl.dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Histoire_des_chemins_de_fer_italiens
rdfs:label
Histoire des chemins de fer italiens History of rail transport in Italy Geschichte der Eisenbahn in Italien Geschiedenis van de spoorwegen in Italië
rdfs:comment
L'Histoire des chemins de fer italiens débute avec le roi des Deux-Siciles, Ferdinand II, lorsqu'il soutient le premier chemin de fer dans la péninsule italique. La ligne Naples-Portici est inaugurée le 3 octobre 1839 par le roi : « Questo cammino ferrato gioverà senza dubbio al commercio e considerando come tale nuova strada debba riuscire di utilità al mio popolo, assai più godo nel mio pensiero che, terminati i lavori fino a Nocera e Castellammare, io possa vederli tosto proseguiti per Avellino fino al lido del Mare Adriatico ».
rdfs:seeAlso
n20:History_of_rail_transport_in_Italy
owl:sameAs
n9:12nvpsxjw dbpedia-pl:Historia_kolei_we_Włoszech n13:sh2010109464 dbr:History_of_rail_transport_in_Italy dbpedia-it:Storia_delle_ferrovie_in_Italia dbpedia-ar:تاريخ_السكك_الحديدية_في_إيطاليا dbpedia-nl:Geschiedenis_van_de_spoorwegen_in_Italië wikidata:Q516936 dbpedia-de:Geschichte_der_Eisenbahn_in_Italien
dbo:wikiPageID
299546
dbo:wikiPageRevisionID
186620488
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:1847 category-fr:Transport_ferroviaire_en_Italie dbpedia-fr:Ligne_de_chemin_de_fer_Naples_-_Portici dbpedia-fr:Années_1930 dbpedia-fr:Pietrarsa n14:Italia_ferrovie_1861.03.17.png dbpedia-fr:Transport_ferroviaire_en_Italie dbpedia-fr:Ferdinand_II_(roi_des_Deux-Siciles) dbpedia-fr:ETR_200 dbpedia-fr:Calabre dbpedia-fr:Royaume_de_Sardaigne_(1720-1861) category-fr:Histoire_des_chemins_de_fer_par_pays dbpedia-fr:Royaume_des_Deux-Siciles dbpedia-fr:Réseau_ferroviaire_de_la_Sicile
dbo:wikiPageLength
1825
dct:subject
category-fr:Histoire_des_chemins_de_fer_par_pays category-fr:Transport_ferroviaire_en_Italie
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n4:... n4:Unité n4:Palette_Histoire_des_chemins_de_fer_par_pays n4:Date n4:Ébauche n4:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Histoire_des_chemins_de_fer_italiens?oldid=186620488&ns=0
foaf:depiction
n6:Italia_ferrovie_1861.03.17.png
dbo:thumbnail
n6:Italia_ferrovie_1861.03.17.png?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Histoire_des_chemins_de_fer_italiens
dbo:abstract
L'Histoire des chemins de fer italiens débute avec le roi des Deux-Siciles, Ferdinand II, lorsqu'il soutient le premier chemin de fer dans la péninsule italique. La ligne Naples-Portici est inaugurée le 3 octobre 1839 par le roi : « Questo cammino ferrato gioverà senza dubbio al commercio e considerando come tale nuova strada debba riuscire di utilità al mio popolo, assai più godo nel mio pensiero che, terminati i lavori fino a Nocera e Castellammare, io possa vederli tosto proseguiti per Avellino fino al lido del Mare Adriatico ». Toujours sous l'impulsion de Ferdinand II de Bourbon-Siciles, l'industrialisation du royaume eut un vif essor : * construction de voies ferrées, * construction de locomotives à , * sidérurgie en Calabre fournissant les matières premières à la construction des chemins de fer, * chantiers navals, * etc. En 1847, le royaume de Piémont-Sardaigne achète sept locomotives au royaume des Deux-Siciles : Pietrarsa, Corsi, Robertson, Vesuvio, Maria Teresa, Etna et Partenope. Dans les années 1930 l'Italie exploite l'ETR 200, une automotrice conçue pour une vitesse commerciale de 175 km/h.