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H3 est un lanceur développé par l'agence spatiale japonaise JAXA. L'objectif est de remplacer à compter de 2021 le principal lanceur japonais H-IIA par cette fusée qui doit être à la fois moins coûteuse et plus souple d'emploi. Le Japon souhaite en effet ne pas dépendre de lanceurs étrangers pour le lancement de ses satellites : les caractéristiques du nouveau lanceur ont pour objectif de lui permettre d'être concurrentiel sur le marché des lancements commerciaux contrairement à son prédécesseur et ainsi, via une cadence de lancements soutenue, de réduire les conséquences financières de cette autonomie.
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H. Sunakawa MAYUKI NIITSU NOBUKI NEGORO AKIHIRO SATO TOKIO NARA TADAOKI ONGA JUNYA TAKIDA
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Maquette du lanceur
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(Lanceur spatial) H3
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En développement
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Overview of LE-X Research and Development Development Status of H3 Launch Vehicle -To compete and survive in the global commercial market
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Oxygène et hydrogène liquides
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wikipedia-fr:H3_(lanceur)
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5.2
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H3 est un lanceur développé par l'agence spatiale japonaise JAXA. L'objectif est de remplacer à compter de 2021 le principal lanceur japonais H-IIA par cette fusée qui doit être à la fois moins coûteuse et plus souple d'emploi. Le Japon souhaite en effet ne pas dépendre de lanceurs étrangers pour le lancement de ses satellites : les caractéristiques du nouveau lanceur ont pour objectif de lui permettre d'être concurrentiel sur le marché des lancements commerciaux contrairement à son prédécesseur et ainsi, via une cadence de lancements soutenue, de réduire les conséquences financières de cette autonomie. L'architecture du lanceur H3 reprend celle de son prédécesseur avec un étage deux fois plus lourd et propulsé par deux à trois exemplaires du moteur-fusée à ergols liquides LE-9 plus simple et plus puissant que son prédécesseur. Les propulseurs d'appoint sont identiques au deuxième étage du lanceur léger Epsilon. Le nouveau lanceur est capable de placer 6,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire dans sa configuration la plus puissante. Pour tenir une cadence de lancement accrue, un deuxième pas de tir est construit à Tanageshima. Le développement du H3 a été décidé en 2013 et le premier vol est prévu en 2022.
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dbpedia-fr:Mitsubishi_Heavy_Industries