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La Grande persécution anti-bouddhiste est une campagne lancée par l'empereur Tang Wuzong (règne 840 — 846) de la Dynastie Tang, qui atteint son paroxysme en l'an 845 à la suite de la publication d'un édit qu'il écrit. Un des objectifs de cette campagne est d'éliminer toute forme d'influence étrangère en Chine. Les persécutions sont donc dirigées non seulement contre le bouddhisme, mais aussi envers les autres religions étrangères, comme le zoroastrisme, le christianisme nestorien et le manichéisme. Seuls le confucianisme et le taoïsme, deux religions/idéologies d'origine chinoise, ont été relativement peu affectés par ces bouleversements. Il meurt le 20 avril 846, empoisonné par un élixir de longévité que lui donne un moine taoïste. Peu après sa mort, son successeur, Tang Xuanzong proclame
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La Grande persécution anti-bouddhiste est une campagne lancée par l'empereur Tang Wuzong (règne 840 — 846) de la Dynastie Tang, qui atteint son paroxysme en l'an 845 à la suite de la publication d'un édit qu'il écrit. Un des objectifs de cette campagne est d'éliminer toute forme d'influence étrangère en Chine. Les persécutions sont donc dirigées non seulement contre le bouddhisme, mais aussi envers les autres religions étrangères, comme le zoroastrisme, le christianisme nestorien et le manichéisme. Seuls le confucianisme et le taoïsme, deux religions/idéologies d'origine chinoise, ont été relativement peu affectés par ces bouleversements. Il meurt le 20 avril 846, empoisonné par un élixir de longévité que lui donne un moine taoïste. Peu après sa mort, son successeur, Tang Xuanzong proclame une amnistie générale, ce qui provoque la fin de la persécution. C'est la troisième interdiction du bouddhisme et dernière de la Chine impériale, dans ce que l'on appelle les calamités des trois Wu.
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