This HTML5 document contains 54 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n19http://g.co/kg/g/
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n5https://web.archive.org/web/20090423220827/http:/www.uweb.ucsb.edu/~glennon/crystalgeyser/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n11http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n9http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n12http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
n20https://web.archive.org/web/20070902032512/http:/www.uweb.ucsb.edu/~glennon/crystalgeyser/
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-vihttp://vi.dbpedia.org/resource/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Geyser_d'eau_froide
rdfs:label
Cold-water geyser Geyser d'eau froide Kaltwassergeysir
rdfs:comment
Les geysers d'eau froide ont des éruptions similaires à celles des geysers d'eau chaude, sauf que ce sont des bulles de CO2 qui entraînent l'éruption au lieu de vapeur à proximité de magma. Dans les geysers d'eau froide, le CO2 se trouve dans un aquifère confiné, dans lequel l'eau et le CO2 sont piégés par des couches sus-jacentes moins perméables. Cette eau et le CO2 ne peuvent s'échapper de ces strates que dans des régions faibles comme des failles, des joints ou des puits forés. Un forage permet à l'eau sous pression et au CO2 d'atteindre la surface. L'ampleur et la fréquence de ces éruptions dépendent de divers facteurs tels que la profondeur de la plomberie, les concentrations de CO2, le rendement de l'aquifère etc. La colonne d'eau exerce une pression suffisante sur le CO2 gazeux pou
owl:sameAs
dbpedia-de:Kaltwassergeysir dbr:Cold-water_geyser wikidata:Q20183798 n19:121lsp6z dbpedia-vi:Mạch_nước_lạnh
dbo:wikiPageID
14650561
dbo:wikiPageRevisionID
190242031
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Pression dbpedia-fr:Slovaquie category-fr:Source dbpedia-fr:Dioxyde_de_carbone n9:Geysir_Andernach_2009.JPG category-fr:Étendue_d'eau dbpedia-fr:États-Unis dbpedia-fr:Geyser_de_la_Wehr dbpedia-fr:État_de_New_York n9:Wallenborn-brubbel.ogv dbpedia-fr:Geyser_de_cristal dbpedia-fr:Utah dbpedia-fr:Vapeur_d'eau dbpedia-fr:Herľany dbpedia-fr:Saratoga_Springs_(New_York) dbpedia-fr:Allemagne dbpedia-fr:Caxambu dbpedia-fr:Aquifère dbpedia-fr:Geyser_d'Andernach dbpedia-fr:Brésil dbpedia-fr:Geyser category-fr:Geyser dbpedia-fr:Wallender_Born dbpedia-fr:Bulle_(physique) dbpedia-fr:Magma_(géologie) dbpedia-fr:Siva_Brada dbpedia-fr:Green_River_(Utah)
dbo:wikiPageExternalLink
n5: n20:index.htm
dbo:wikiPageLength
3396
dct:subject
category-fr:Étendue_d'eau category-fr:Source category-fr:Geyser
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n11:CO2 n11:P. n11:Références n11:Portail n11:Lien
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Geyser_d'eau_froide?oldid=190242031&ns=0
foaf:depiction
n12:Geysir_Andernach_2009.jpg
dbo:thumbnail
n12:Geysir_Andernach_2009.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Geyser_d'eau_froide
dbo:abstract
Les geysers d'eau froide ont des éruptions similaires à celles des geysers d'eau chaude, sauf que ce sont des bulles de CO2 qui entraînent l'éruption au lieu de vapeur à proximité de magma. Dans les geysers d'eau froide, le CO2 se trouve dans un aquifère confiné, dans lequel l'eau et le CO2 sont piégés par des couches sus-jacentes moins perméables. Cette eau et le CO2 ne peuvent s'échapper de ces strates que dans des régions faibles comme des failles, des joints ou des puits forés. Un forage permet à l'eau sous pression et au CO2 d'atteindre la surface. L'ampleur et la fréquence de ces éruptions dépendent de divers facteurs tels que la profondeur de la plomberie, les concentrations de CO2, le rendement de l'aquifère etc. La colonne d'eau exerce une pression suffisante sur le CO2 gazeux pour qu'il reste dans l'eau sous forme de petites bulles. Lorsque la pression diminue en raison de la formation d'une fissure, les bulles de CO2 grandissent. Cette expansion déplace l'eau et provoque l'éruption. Les geysers d'eau froide peuvent ressembler beaucoup à leurs homologues à vapeur ; cependant, l'eau chargée en CO2 est souvent plus blanche et mousseuse. Les plus connus sont probablement Saratoga Springs, dans l'État de New York, et , près de Green River, dans l'Utah, tous deux aux États-Unis. Il y a aussi trois geysers d'eau froide en Allemagne, nommés (alias Brubbel), et le geyser d'Andernach (alias Namedyer Sprudel) ; deux en Slovaquie, un dans le village de Herľany et un tout petit à ; et un au Brésil, dans la commune de Caxambu.