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Genjō kōan
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Le Genjō kōan (現成公案) est un texte du Shōbōgenzō ("Le Trésor de l'Œil de la Vraie Loi"), le chef-d'œuvre de Dōgen, fondateur de l'école zen Sōtō. Dans ce texte, écrit dans sa jeunesse en 1233 mais qu'il a placé en tête de son recueil peu avant sa mort, Dôgen situe son enseignement dans la tradition bouddhique et expose les principaux thèmes du Shôbôgenzô : la pratique comme Éveil à la Voie bouddhique, l'impermanence des êtres et des choses.
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et commentaires Traduction, introduction et commentaires traduction et commentaires Édition intégrale bilingue - Notes abondantes Commentaires et Notes introduction et extraits
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École Pratique des Hautes Études Spiritualités vivantes
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NK BROSSE GIRARD FAURE SOYO3 LAMOT TAISEN SHOK YOGUIDE YOTRAD
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Vincent Bardet Pierre Hadot
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https://books.google.com/books?id=wZlkZwcmOhoC&printsec=frontcover|id=NAKI|champ libre=Au fil de ce livre consacré à Busshô, l'auteur cite et commente l'ensemble de Genjô kôan
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Traduction et annotations
prop-fr:sousTitre
Guide de lecture de l’œuvre majeure du bouddhisme Zen et de la philosophie japonaise Introduction, traduction et commentaires La vraie Loi, Trésor de l'Œil Polir la lune et labourer les nuages La clé du Shôbôgenzô de Dôgen Le néant, le monde et le corps nature, éveil et tradition selon le Shôbôgenzo Genjō kōan Textes de Maître Dôgen
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Kyôgô était un disciple de Dôgen, commentateur du Shôbogenzô, fidèle défenseur d'une unité indissociable de l'étude et de la pratique prêchée par Dôgen. Il a collationné en trente volumes, de 1303 à 1308, le premier commentaire du Shôbôgenzô réalisé par Senne. Y. Orimo et S. Okumura s'accordent sur ces traductions S. Okumura choisit cependant de ne pas traduire le titre lorsqu'il l'utilise dans ses commentaires du texte Si des oiseaux ou des poissons prétendaient n'aller dans le ciel ou dans l'eau qu'après avoir étudié chacun de ceux-ci à fond, il n'existerait dans ces deux domaines nulle voie, nul lieu qu'ils puissent atteindre. Si l'on atteint ce lieu, si l'on parvient à ce chemin, chaque acte quotidien devient du même fait, manifestation immédiate [de la réalité absolue] : ce chemin, ce lieu, ne sont ni larges ni étroits, ni soi ni autre, ni déjà existant, ni se réalisant maintenant. Y. Orimo cite Dôgen. On retrouve ce thème du reflet de la Lune, dans d'autres textes du Shôbôgenzô : Zenki et Tsuki Apprendre la Voie bouddhique, c'est s'apprendre soi-même. S'apprendre soi-même, c'est s'oublier. S'oublier, c'est être attesté par tous les dharmas C'est voir disparaître toute trace d'éveil, et faire apparaître constamment cet éveil sans trace. Dans les deux sens du terme Une vision pure est réfléchie au sein d'une face du miroir de l'auto-identité qui s'auto-réfléchit et devient le système conceptuel de la couleur, l'ob-jet du jugement On se figure d'ordinaire qu'intuition et pensée s'opposent mutuellement : en réalité, au fondement de la première se trouve ce qui se réfléchit, et la pensée réflexive prend forme dans cet a-spect. Il faut qu'au fur et à mesure que l'intuition inclut d'elle-même la pensée, l'ap-profondissement de la pensée atteigne par soi-même l'intuition Que signifie le fait que la connaissance conceptuelle s'ap-profondisse au sein de sa propre position ? Selon moi, que l'apogée de l'unité conceptuelle doit atteindre l'unité contradictoire On trouve des analyses étymologiques et philologiques dans Y. Orimo et surtout S. Okumura qui présente l'analyse la plus approfondie Expression de Y. Orimo et P. Nakimovitch Que signifie maintenant qu'une chose est agissante ? on pourra parler de la perception de diverses qualités des choses dans le temps, sans en affirmer sur le champ que la chose change - un peu comme si celle-ci était immuable et que nous allions la percevant [extérieurement] en changeant de point de vue sur elle. Mais pour connaître ce qui change de soi-même, c'est-à-dire agit, une unité transcendante doit être immanente Si nous comprenons mieux ce qui agit par l'entremise de ce qui se meut, n'est-ce pas justement parce que l'espace, tout en composant un monde transcendant et objectif, devient clairement immanent, sous sa forme transcendantale? terme japonais signifiant
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Maître Dōgen La vision immédiate L'Enseignement de Vimalakîrti Shôbôgenzô Le trésor du zen Philosophie japonaise Le Shôbôgenzô de maître Dôgen Les dialogues de Dôgen en Chine Réaliser Genjôkôan Dôgen et les paradoxes de la bouddhéité
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Almora Le Mail Vrin Institut Orientaliste de Louvain Droz Albin Michel EFEO Sully
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M. Dalissier
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Yoko Orimo Evelyn de Smedt
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wikipedia-fr:Genjō_kōan
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Le Genjō kōan (現成公案) est un texte du Shōbōgenzō ("Le Trésor de l'Œil de la Vraie Loi"), le chef-d'œuvre de Dōgen, fondateur de l'école zen Sōtō. Dans ce texte, écrit dans sa jeunesse en 1233 mais qu'il a placé en tête de son recueil peu avant sa mort, Dôgen situe son enseignement dans la tradition bouddhique et expose les principaux thèmes du Shôbôgenzô : la pratique comme Éveil à la Voie bouddhique, l'impermanence des êtres et des choses.