This HTML5 document contains 33 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n14http://g.co/kg/m/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n13http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n7http://
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:GbXML
rdfs:label
Green Building XML GbXML
rdfs:comment
Le Green Building XML (ou gbXML) a été développé pour faciliter l'interopérabilité entre une myriade d'outils de conception ou de développement utilisés dans le bâtiment. Le gbXML a été introduit comme format d'échange entre de nombreux logiciels de CAO ou d'ingénierie. Ce standard pourrait réduire les temps de développement d'un bâtiment, et aider à vérifier après la construction que les objectifs de conception ont bien été respectés.
owl:sameAs
wikidata:Q3099963 n14:026d75g dbr:Green_Building_XML
dbo:wikiPageID
4351955
dbo:wikiPageRevisionID
131629687
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:CAO category-fr:Langage_balisé dbpedia-fr:Bentley_Systems dbpedia-fr:Building_information_modeling dbpedia-fr:Ingénierie dbpedia-fr:Vectorworks dbpedia-fr:Lesosai dbpedia-fr:Cao_(homonymie) dbpedia-fr:Archicad dbpedia-fr:Envisioneer dbpedia-fr:National_Institute_of_Standards_and_Technology dbpedia-fr:Autodesk dbpedia-fr:Logiciel dbpedia-fr:Revit
dbo:wikiPageExternalLink
n7:www.gbxml.org
dbo:wikiPageLength
1967
dct:subject
category-fr:CAO category-fr:Langage_balisé
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n13:Références n13:Ébauche n13:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:GbXML?oldid=131629687&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:GbXML
dbo:basedOn
dbpedia-fr:Building_information_modeling
dbo:abstract
Le Green Building XML (ou gbXML) a été développé pour faciliter l'interopérabilité entre une myriade d'outils de conception ou de développement utilisés dans le bâtiment. Le gbXML a été introduit comme format d'échange entre de nombreux logiciels de CAO ou d'ingénierie. Ce standard pourrait réduire les temps de développement d'un bâtiment, et aider à vérifier après la construction que les objectifs de conception ont bien été respectés. Le National Institute of Standards and Technology (NIST) a étudié le problème d'interopérabilité entre tous les métiers de la construction, et a conclu que 16 milliards de dollars pourraient être économisés chaque année aux États-Unis si l'on améliorait la communication entre les différents logiciels. Le format gbXML ou Green Building XML est utilisé pour faciliter le transfert des propriétés d'un bâtiment stockées dans un modèle 3D BIM vers les applications de calculs énergétiques. Le format est aujourd'hui supporté par les principaux éditeurs de logiciels BIM et d'analyses énergétiques, et est de ce fait devenu le standard de l'industrie. Grâce au format gbXML, il est possible de transférer les données entre les applications, en évitant le long transfert manuel des données et leurs risques d'erreur. Le gbXML est un format issu du BIM (Building Information Modeling) qui se concentre sur les besoins de la modélisation dans la conception de bâtiments à faible impact environnemental.