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La finitude qualifie, dans le langage courant, ce qui est fini, le caractère de toute chose qui possède une limite au moins sous un certain rapport ; pour l'être humain, dont l'existence est limitée par la mort, la finitude s'entend principalement, mais pas seulement, par rapport au temps : c'est donc un trait, voire une définition, de sa condition essentiellement mortelle. Mais la finitude concerne également les limitations de nos facultés, et, en particulier, de notre faculté de connaître (par les sens et par l'entendement). Le courant humaniste, notamment son plus illustre représentant Kant, qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain et sa capacité d'auto-détermination va avoir à résoudre l'aporie que lui impose la prise en
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Philosophies Bibliothèque d'histoire de la philosophie bilingue Krisis Épiméthée Initiation Philosophique Epiméthée Nouvelle bibliothèque scientifisue Themis Tel Problèmes et controverses Études et Commentaires Philosophie de l'esprit
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Britoréception QuestionsIetII Interprétations phénoménologiques d'Aristote 1992 Kant et le problème Martineau1985 Le jeune Heidegger Dictionnaire
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Hans-georg Gadamer Un écrit théologique de jeunesse
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Klêsis-Revue philosophique NRT Nouvelle revue théologique
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Faits, concepts, débat L'explication silencieuse s'il y a être pourquoi dieu? L'idée d'une théorie transcendantale de la méthode Vocabulaire polyphonique de sa pensée Sur les multiples facette de la critique du christianisme et de la « philosophie chrétienne » dans l’Introduction à la métaphysique
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Heidegger et l'essence de l'homme Le jeune Heidegger . Herméneutique, phénoménologie, théologie Kant et le problème de la métaphysique Heidegger et le Christianisme Heidegger et la question du temps Heidegger et la question de l'humanisme En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger Critique de Kant La philosophie de Heidegger Questions I et II Heidegger et le « Dieu à venir » Finitude et culpabilité-La symbolique du mal Sixième méditation cartésienne Heidegger et la finitude Le tournant dans la pensée de Martin Heidegger Heidegger et la pensée à venir Heidegger, Aristote, Luther : Les sources aristotéliciennes et néo-testamentaires d'Être et temps Interprétations phénoménologiques d'Aristote La réception de la pensée de Heidegger dans la théologie catholique Le Dictionnaire Martin Heidegger Être et Temps
prop-fr:titreChapitre
Hors du questionnement, point de philosophie L'être et son être-là institué sujet : difficultés de la pensée heideggérienne Finitude du Dasein, finité humaniste
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Später Heidegger
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L'Introduction à la métaphysique de Heidegger Heidegger et la question de l'humanisme
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Aubier Éditions Montaigne dbpedia-fr:Éditions_du_Cerf Jérôme Millon Authentica dbpedia-fr:Presses_universitaires_de_France Vrin Gallimard TER dbpedia-fr:Librairie_philosophique_J._Vrin
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prop-fr:auteursOuvrage
Bruno Pinchard Jean-François Courtine
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Flammarion
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Librairie philosophique J. Vrin
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Faits, concepts, débat
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wikipedia-fr:Finitude
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La finitude qualifie, dans le langage courant, ce qui est fini, le caractère de toute chose qui possède une limite au moins sous un certain rapport ; pour l'être humain, dont l'existence est limitée par la mort, la finitude s'entend principalement, mais pas seulement, par rapport au temps : c'est donc un trait, voire une définition, de sa condition essentiellement mortelle. Mais la finitude concerne également les limitations de nos facultés, et, en particulier, de notre faculté de connaître (par les sens et par l'entendement). Le courant humaniste, notamment son plus illustre représentant Kant, qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain et sa capacité d'auto-détermination va avoir à résoudre l'aporie que lui impose la prise en compte de la finitude concrète des capacités humaines. Considérée sous le rapport de la fragilité de notre condition, éphémère et changeante, à notre opacité, la finitude s'oppose à l'immuable ainsi qu'à la transparence . Si l'on s'en réfère à Franz-Emmanuel Schürch. « il apparaît assez clairement que la caractérisation de la position humaine dans l’être en termes de finitude est celle qui a connu le plus de succès auprès des lecteurs heideggériens et aussi celle avec laquelle on a été le plus prompt à faire équivaloir l’essentiel de sa contribution philosophique ». Il existe plusieurs notions opposées à celle de finitude, selon le point de vue considéré. Temporellement, par exemple, la finitude est le négatif de l'éternité, de ce qui existe positivement hors du temps (un être tel que Dieu par exemple). De même quant à notre capacité à comprendre ou à créer elle s'oppose à la puissance et à la connaissance infinie de Dieu. Dans la phénoménologie contemporaine notre finitude va devenir, dans un renversement total de perspective, une détermination positive de notre existence, ce qui en trace le contour, en nous distinguant par exemple de ce qui est indéfini ou indéterminé. Par rapport aux autres choses et êtres finis, la conscience que nous avons de notre finitude et de notre condition précaire en est un aspect essentiel, tant par la perception de notre inéluctable dégradation physique que par la valeur que nous donnons à notre existence et à notre être, valeur que résume une notion comme celle de dignité de la personne humaine : « L'homme est grand en ce qu'il se connaît misérable », écrivait ainsi Blaise Pascal.
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dbpedia-fr:Existentialisme