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Le fétichisme de la marchandise est la théorie développée par Karl Marx dans le chapitre premier de son ouvrage Le Capital, selon laquelle la marchandise aurait la faculté de posséder une valeur par elle-même. Le concept de "fétichisme" est similaire, par certains aspects, à celui d'aliénation dans la pensée de Marx. Le fétichisme de la marchandise désigne le fait que la valeur des produits finit par être attribué à leurs qualités intrinsèques, faisant ainsi oublier qu'ils ont été fabriqués par des hommes. La conséquence de cette illusion est de transformer peu à peu les rapports entre les hommes en simples rapports entre les choses. Le monde des objets, devenu autonome, finit alors par dominer les hommes. Sous le capitalisme, l'argent devient ainsi une véritable puissance divine dont le p
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Le fétichisme de la marchandise est la théorie développée par Karl Marx dans le chapitre premier de son ouvrage Le Capital, selon laquelle la marchandise aurait la faculté de posséder une valeur par elle-même. Le concept de "fétichisme" est similaire, par certains aspects, à celui d'aliénation dans la pensée de Marx. Le fétichisme de la marchandise désigne le fait que la valeur des produits finit par être attribué à leurs qualités intrinsèques, faisant ainsi oublier qu'ils ont été fabriqués par des hommes. La conséquence de cette illusion est de transformer peu à peu les rapports entre les hommes en simples rapports entre les choses. Le monde des objets, devenu autonome, finit alors par dominer les hommes. Sous le capitalisme, l'argent devient ainsi une véritable puissance divine dont le pouvoir s'exerce sur l'ensemble des pensées et des actions humaines. Le sociologue hongrois marxiste Georg Lukács parlera à ce propos de la "réification" des rapports sociaux(sachant que la force de travail est également une marchandise selon Marx). Ainsi, le fétiche-marchandise ne concerne pas simplement des objets fixes, mais également des activités (elles-mêmes réifiées, chosifiées). Ainsi, cette théorie repose sur son analyse de la notion économique de la valeur ; elle fait comprendre la place qu'occupe la marchandise dans la vie quotidienne et comment par son fonctionnement, le système capitaliste dérobe son fondement à notre compréhension. Marx via son concept de fétichisme de la marchandise, fait également un certain parallèle avec les fétichismes religieux antérieurs au capitalisme : "dans le monde religieux, l'homme est dominé par l’œuvre de son cerveau, il l'est, dans le monde capitaliste, par l’œuvre de sa main".