This HTML5 document contains 25 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n12http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n5http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Fédération_de_la_Garde_nationale
rdfs:label
Fédération de la Garde nationale
rdfs:comment
La Fédération républicaine de la Garde nationale est l'organisme qui fédère les différents bataillons de la Garde nationale de Paris en 1871. Pendant le siège de Paris, les gardes nationaux envisagent de se regrouper, de se fédérer (idée reprise de la Révolution de 1789). Les statuts précisent que la République est le régime définitif de la France. La Garde nationale a le droit de nommer et de révoquer ses chefs. La Fédération est organisée en différents niveaux de fonctionnement:
owl:sameAs
n12:12340vfd wikidata:Q3091560
dbo:wikiPageID
1655800
dbo:wikiPageRevisionID
182144080
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Armistice_franco-allemand_(1871) category-fr:Organe_de_la_Commune_de_Paris dbpedia-fr:Siège_de_Paris_(1870-1871) dbpedia-fr:Comité_central_de_la_Garde_nationale dbpedia-fr:Garde_nationale_(France,_1870-1871) category-fr:Garde_nationale_(France,_1870-1871) dbpedia-fr:Tivoli-Vauxhall_de_Paris dbpedia-fr:Élections_législatives_françaises_de_1871
dbo:wikiPageLength
2423
dct:subject
category-fr:Garde_nationale_(France,_1870-1871) category-fr:Organe_de_la_Commune_de_Paris
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n5:Article_général n5:Palette n5:Portail n5:Date- n5:Voir_homonymes
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Fédération_de_la_Garde_nationale?oldid=182144080&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Fédération_de_la_Garde_nationale
dbo:abstract
La Fédération républicaine de la Garde nationale est l'organisme qui fédère les différents bataillons de la Garde nationale de Paris en 1871. Pendant le siège de Paris, les gardes nationaux envisagent de se regrouper, de se fédérer (idée reprise de la Révolution de 1789). La convention d'armistice s'applique depuis le 28 janvier. Les élections du 8 février donne une majorité conservatrice à l'Assemblée nationale alors que Paris a voté républicain. Dans l'effervescence qui règne alors sur la capitale, des délégués des bataillons de la Garde nationale se réunissent les 15 et 24 février au Tivoli-Vauxhall de Paris et mettent en place un comité chargé de rédiger les statuts qui seront adoptés publiquement le 3 mars 1871. Les statuts précisent que la République est le régime définitif de la France. La Garde nationale a le droit de nommer et de révoquer ses chefs. La Fédération est organisée en différents niveaux de fonctionnement: * le Cercle de bataillon est l'organe de base composé de représentants élus et de droit du dit bataillon * le Conseil de légion regroupe les bataillons et leurs représentants au niveau de chaque arrondissement * le Comité central est le véritable organe exécutif de la Fédération. Il est composé de deux délégués d'arrondissement élus par les Conseils de légion et d'un chef de bataillon par légion élu par ses pairs. Il se dotera le 3 mars d'une commission exécutive de 31 membres. * l'Assemblée générale comprend un délégué par compagnie, un officier par bataillon et tous les chefs de bataillon. Tous les délégués à ces organismes sont élus et révocables. Pour le fonctionnement de la Fédération chaque compagnie de la Garde nationale doit verser une cotisation mensuelle d'un minimum de 5 francs.