This HTML5 document contains 33 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n10http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n13http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n5http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Duo_(zoologie)
rdfs:label
Duo (zoologie)
rdfs:comment
Le Duo en zoologie est une interaction acoustique étroitement coordonnée entre deux individus de même espèce, souvent entre sexes opposés. Le duo est un comportement qui s’observe notamment chez les insectes, les primates et les oiseaux. Il est bien étudié chez ces derniers. Chez les primates, le chant un duo se pratique chez les tarsiers, les gibbons et le Siamang.
owl:sameAs
wikidata:Q3041386
dbo:wikiPageID
3232412
dbo:wikiPageRevisionID
122148072
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Parade_nuptiale category-fr:Zoologie dbpedia-fr:Siamang dbpedia-fr:Primates dbpedia-fr:Habitat_(écologie) dbpedia-fr:Tarsier dbpedia-fr:Acoustique dbpedia-fr:Oiseau dbpedia-fr:Vocalisation_des_oiseaux dbpedia-fr:Hémisphère_sud n13:White_browed_robin_chat1.jpg dbpedia-fr:Hylobatidae category-fr:Sexualité_animale dbpedia-fr:Écologie dbpedia-fr:Climat_tempéré dbpedia-fr:Climat_tropical dbpedia-fr:Insecte
dbo:wikiPageLength
3776
dct:subject
category-fr:Zoologie category-fr:Sexualité_animale
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n10:Portail n10:Références n10:Homonyme
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Duo_(zoologie)?oldid=122148072&ns=0
foaf:depiction
n5:White_browed_robin_chat1.jpg
dbo:thumbnail
n5:White_browed_robin_chat1.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Duo_(zoologie)
dbo:abstract
Le Duo en zoologie est une interaction acoustique étroitement coordonnée entre deux individus de même espèce, souvent entre sexes opposés. Le duo est un comportement qui s’observe notamment chez les insectes, les primates et les oiseaux. Il est bien étudié chez ces derniers. La performance des duos est particulièrement remarquable chez les oiseaux. La synchronisation entre les strophes des partenaires peut être de l’ordre de la milliseconde. On a recensé au-delà de 200 espèces d’oiseaux capables de chanter en duo. La majorité de ces espèces vivent en milieu tropical ou dans les régions tempérées de l’hémisphère sud. On a aussi remarqué que le mâle et la femelle des espèces qui chantent en duo ont souvent un plumage identique et qu’ils vivent souvent dans les habitats où la végétation est dense. Le chant en duo a probablement plusieurs fonctions dans l’écologie des espèces qui le pratique. Les fonctions les plus probables sont : le signalement aux autres membres de la même espèce de la présence d’un couple établi; une défense conjuguée et plus efficace du territoire et de ses ressources ; le renforcement du lien du couple. Dans la végétation dense où la vue est limitée, le chant en duo a des fonctions normalement réservées aux parades et aux démonstrations visuelles. Chez les primates, le chant un duo se pratique chez les tarsiers, les gibbons et le Siamang.