This HTML5 document contains 29 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n6http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n12http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Conseil_supérieur_d’Alsace_et_de_Lorraine
rdfs:label
Conseil supérieur d’Alsace et de Lorraine
rdfs:comment
Le conseil supérieur d’Alsace et de Lorraine est un organe consultatif créé en 1918 pour accélérer le retour à la France des anciens territoires d'Alsace-Lorraine. À la suite du refus de Clemenceau de reconnaître le Conseil national issu des élections de 1911, un décret du 26 novembre 1918 organise à Paris un service général d’Alsace et de Lorraine contrôlé par un sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil. Ce service va créer le Conseil supérieur d’Alsace et de Lorraine composé de hauts fonctionnaires, pour la plupart étrangers à l’Alsace-Lorraine (de l’« intérieur »), et de douze personnalités alsaciennes ou lorraines proposées par l’administration.
owl:sameAs
wikidata:Q16543529 n6:1yqcctmr6
dbo:wikiPageID
7650230
dbo:wikiPageRevisionID
183901954
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Georges_Clemenceau dbpedia-fr:Lorrains dbpedia-fr:Alsaciens category-fr:Histoire_de_la_Moselle category-fr:Entre-deux-guerres category-fr:Histoire_contemporaine_de_l'Alsace dbpedia-fr:Alsace-Lorraine category-fr:Alsace-Lorraine dbpedia-fr:Commissaire_général_de_la_République_chargé_de_réorganiser_les_trois_anciens_départements_d'Alsace-Lorraine dbpedia-fr:Conseil_national_d'Alsace-Lorraine dbpedia-fr:Président_du_Conseil_des_ministres_(France)
dbo:wikiPageLength
2774
dct:subject
category-fr:Histoire_de_la_Moselle category-fr:Entre-deux-guerres category-fr:Histoire_contemporaine_de_l'Alsace category-fr:Alsace-Lorraine
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n12:Date- n12:Portail n12:Références n12:,
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Conseil_supérieur_d’Alsace_et_de_Lorraine?oldid=183901954&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Conseil_supérieur_d’Alsace_et_de_Lorraine
dbo:abstract
Le conseil supérieur d’Alsace et de Lorraine est un organe consultatif créé en 1918 pour accélérer le retour à la France des anciens territoires d'Alsace-Lorraine. À la suite du refus de Clemenceau de reconnaître le Conseil national issu des élections de 1911, un décret du 26 novembre 1918 organise à Paris un service général d’Alsace et de Lorraine contrôlé par un sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil. Ce service va créer le Conseil supérieur d’Alsace et de Lorraine composé de hauts fonctionnaires, pour la plupart étrangers à l’Alsace-Lorraine (de l’« intérieur »), et de douze personnalités alsaciennes ou lorraines proposées par l’administration. Le conseil siège six fois entre juin 1919 et mars 1920 avant de laisser place à un conseil consultatif d’Alsace et de Lorraine chargé d’aider l’administration dont les deux tiers des membres sont originaires de l’ex-Reichsland Elsaß-Lothringen. Le conseil consultatif sera dissous à son tour par la loi du 24 juillet 1925 pour être remplacé, comme le commissariat général de la République chargé de réorganiser les trois anciens départements d'Alsace-Lorraine, par une direction générale des services d’Alsace et de Lorraine qui siège àParis sous l’autorité immédiate du président du Conseil.