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Computer Bismarck est un jeu vidéo de type wargame développé et publié par Strategic Simulations en 1980. Le jeu retrace la dernière bataille du cuirassé Bismarck dans l’océan Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le joueur contrôle les forces armées britanniques et affronte au tour par tour le cuirassé Bismarck et d'autres navires allemands. Ces derniers peuvent être contrôlés par l'ordinateur ou par un deuxième joueur.
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Matthew James Pat
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Août 1979
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Computer Bismarck est un jeu vidéo de type wargame développé et publié par Strategic Simulations en 1980. Le jeu retrace la dernière bataille du cuirassé Bismarck dans l’océan Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le joueur contrôle les forces armées britanniques et affronte au tour par tour le cuirassé Bismarck et d'autres navires allemands. Ces derniers peuvent être contrôlés par l'ordinateur ou par un deuxième joueur. Son développement débute au cours de l’été 1979 lorsque Joel Billings fonde le studio Strategic Simulations pour créer un jeu de guerre sur ordinateur. Il imagine son concept en s'inspirant des jeux de plateau qu'il possède et recrute John Lyons pour le programmer sur un micro-ordinateur TRS-80. Pour financer le projet, il rencontre notamment les responsables d'Avalon Hill et d’Automated Simulations mais ces derniers ne se montrent pas intéressés, ce qui pousse Joel Billings à éditer lui-même le jeu. À la suite d'une rencontre avec Trip Hawkins, il décide de développer le jeu pour l'Apple II plutôt que pour le TSR-80 et John Lyons doit donc en convertir le code source en Basic. Ils terminent le jeu en janvier 1980 et font appel à Louis Saekow pour concevoir son packaging, qu'ils souhaitent de qualité professionnelle. Pour le promouvoir, ils envoient d’abord 30 000 tracts à des possesseurs d'Apple II puis le présentent en mars lors de l'Applefest de San Francisco. Pour vanter son côté innovant, ils imaginent un slogan accrocheur « le wargame à 2 160 $ », ce qui correspond au prix du jeu additionné à celui du micro-ordinateur Apple II nécessaire pour y jouer. Après cette campagne de publicité, les commandes ne tardent pas à affluer et le jeu rencontre un certain succès critique et commercial avec plus de 8 000 copies vendues aux États-Unis. Il permet à Strategic Simulations de se faire connaitre mais aussi de gagner la réputation d'un éditeur sérieux. Le studio reçoit ainsi de nombreuses propositions de la part de programmeurs indépendants qui souhaitent faire publier leurs wargame par Strategic Simulations. Dès 1980, la société compte ainsi six wargames dans son catalogue, ce qui lui permet de réaliser un chiffre d’affaires de 317 000 $. Au cours de ses trois premières années d’existence, Strategic Simulations publie au total 28 jeux différents. Cette profusion permet au studio de s’imposer comme un leader « solide » du marché des wargames sur ordinateur, malgré la concurrence d’Avalon Hill qui est pourtant l’un des plus importants éditeurs de jeu de guerre sur table. Les spécialistes du genre considèrent que Computer Bismarck est le premier « wargame sérieux sur micro-ordinateur » et qu’il a contribué à légitimer le genre, et plus généralement les jeux sur ordinateur, en proposant un packaging « professionnel » alors que ses prédécesseurs étaient distribués dans des sachets plastiques refermables.
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