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Carte postale illustrée et photographique
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Dès ses origines, les éditeurs de cartes postales ont eu recours au talent des plus grands artistes de renom. Une signature prestigieuse permettait de conférer à un vulgaire rectangle de papier cartonné la plus-value d'une caution artistique. Concomitamment aux plus célèbres peintres et illustrateurs, les photographes les plus réputés furent mis à contribution afin d'illustrer grâce à leurs clichés des milliers de cartes postales. Le berceau nancéien va devenir le fleuron du berceau de la carte postale illustrée. L'exemple d'Albert Bergeret est, à cet égard, tout à fait significatif.
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Dès ses origines, les éditeurs de cartes postales ont eu recours au talent des plus grands artistes de renom. Une signature prestigieuse permettait de conférer à un vulgaire rectangle de papier cartonné la plus-value d'une caution artistique. Concomitamment aux plus célèbres peintres et illustrateurs, les photographes les plus réputés furent mis à contribution afin d'illustrer grâce à leurs clichés des milliers de cartes postales. Selon la tradition populaire marseillaise, c'est à un simple employé de commerce, Dominique Piazza, désireux d'entrer en contact avec des amis partis aux Amériques, que l'on attribue la paternité de la carte postale illustrée. Par ailleurs il était de tradition, lors des rituels de la conscription que les jeunes recrues passent devant le photographe afin de se faire tirer le portrait dans leur tout nouvel uniforme. La guerre franco-allemande de 1870 et les annexions de l'Alsace-Lorraine ont eu de graves conséquences et les cités de l'Est de la France ont vu, du fait de la présence de grandes concentrations militaires, l'émergence d'une multitude de cabinets de photographie. Nancy, devenue de par sa situation géographique la capitale régionale, vit sa population exploser par l'afflux des populations ayant opté pour la France. Un fameux ingénieur, Henri Bellieni, quitta Metz et vint ouvrir une boutique d'optique et de matériels photographiques en plein cœur de Nancy. La convergence de ces différents élément fit bientôt de Nancy la plaque tournante internationale de la carte postale illustrée. Au-delà des artistes symptomatiques de l'école de Nancy tels Victor Prouvé ou Henri Bergé, ce sont les imprimeurs Humblot, Royer ou Bergeret qui vont rapidement connaitre un incroyable succès. L'implantation de nombreux régiments induit une multiplication des envois postaux à destination de leurs familles par des jeunes gens venus de tout l'hexagone et désireux d'établir des communications répétées et à moindre coût, c'est tout naturellement la carte postale qui va bénéficier d'un formidable essor. L'accroissement du tourisme et l'émergence de la réclame commerciale vont doper plus encore le marché de la carte postale. Comme le fait remarquer l'écrivain Georges Duhamel : « L'invention de la carte postale a plus fait pour le tourisme que celle des chemins de fer. » Le berceau nancéien va devenir le fleuron du berceau de la carte postale illustrée. L'exemple d'Albert Bergeret est, à cet égard, tout à fait significatif. * En juin 1898, il installe à Nancy son premier atelier de phototypie. * En 1900, 65 ouvriers y travaillent sur 17 presses qui produisent 25 millions de cartes postales. * En 1901 : 30 millions de cartes. * En 1905 : Bergeret fusionne avec Humblot et Helminger et forment les célèbres Imprimeries réunies qui produisent alors 90 millions de cartes annuellement. * En 1909 : la production annuelle nancéienne atteint 100 millions soit presque le quart de la production nationale ! Les Imprimeries réunies imprimaient à elles seules 500 000 cartes postales par jour. * De 1900 à 1930, la production des seules imprimeries de Nancy atteint 3 milliards de cartes.